NoScript Tracker
Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Concevoir une stratégie de relations publiques et relations presse impactante

Marketing & Communication

Description

Description

Prenez les rênes des relations publiques pour garantir le développement de votre entreprise ! Les relations publiques sont cruciales pour diffuser l'information, tisser des liens et gérer les crises. En tant que professionnel, vous devez être stratège, conteur, analyste et diplomate.

Cette formation vous transmet de clés de compréhension pour avoir de l’influence dans votre environnement professionnel. Elle propose des exercices pratiques pour vous permettre de façonner l'image et la réputation de votre organisation. Améliorez vos compétences interpersonnelles avec vos clients, vos partenaires et des leaders d’opinion, et développez une communication efficace dans vos relations presse.

Objectif

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Définir une stratégie de relations publiques pour augmenter la crédibilité et visibilité de votre entreprise 

  • Capter l’attention de vos publics cibles et avoir de l’impact

  • Comprendre les fondements des relations presse 

  • Identifier vos relais d’information 

  • Etablir et maintenir des relations de confiance 

  • Créer des liens forts et durables avec votre communauté

Programme
Les fondamentaux des Relations publiques
  • Comprendre les objectifs des relations publiques

  • Études de cas et leur impact dans la pratique contemporaine 

 À tes cibles, tu penseras – Introduction à la stratégie de communication
  • Définir ses cibles 

  • Planifier et exécuter ses campagnes de communication

Le bon message - Penser en matière d’impact
  • Ethos, pathos, logos : Différencier, argumenter et convaincre

  • Capter l’attention

  • Persuader avec des messages

La crédibilité et le sens du collectif - Le capital confiance
  • Construire, maintenir et protéger la réputation d'une organisation

  • Déployer des messages autour de l'identité de marque

  • Renforcer les collaborations et rassembler une communauté

  • Communiquer sans mentir 

Dessine-moi un paysage médiatique – Les relations presse
  • Cartographie des médias luxembourgeois

  • Établir et maintenir des relations positives 

  • Introduction à la réalisation d’un dossier de presse 

Compétences interpersonnelles – Savoir convaincre et gérer les conflits   
  • Promouvoir et protéger l'image de l'organisation

  • Nouer des relations durables avec des relais d’information 

  • Do’s & don’ts en cas de conflit et crise

On améliore ce que l’on mesure – Evaluer son action
  • Méthodes de recherche en relations publiques pour comprendre les publics et mesurer l'efficacité des campagnes.

  • Analyser des données et tendances pour informer les stratégies de communication.

Les exercices pratiques intégreront des cas concrets liés à l’environnement professionnel des participant-e-s.



Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

À l'issue de la formation, le participant recevra une attestation de présence délivrée par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • ven. 17.01.2025

    08:30 à 17:30

    8H

    Relations Publiques et Relations Presse : Maximisez l’impact de vos messages

    Chambre de Commerce Luxembourg

Télécharger le planning (PDF)

  • ven. 04.07.2025

    08:30 à 17:30

    8H

    Concevoir une stratégie de relations publiques et de relations presse impactante

    Chambre de Commerce Luxembourg