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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.

Description

Objectifs

A la fin de cette formation, le participant sera capable de :

  1. Définir :

    • Comprendre et expliquer les concepts de base de l'Excellence Opérationnelle (OpEx) et du Lean Six Sigma

    • Créer une charte de projet pour leur propre projet

    • Faciliter les réunions d'équipe

    • Appliquer les outils de résolution de problèmes basiques et avancés

    • Mettre en œuvre la gestion visuelle et le travail standardisé

    • Comprendre les principes de l'Usine du Futur (UdF)

  2. Mesurer :

    • Collecter la Voix du Client (VOC) et créer un diagramme SIPOC

    • Cartographier les flux de valeur et les processus

    • Planifier la collecte de données et appliquer les statistiques de base

    • Réaliser des études de référence et transactionnelles

    • Analyser et mesurer la dynamique d'équipe

  3. Analyser:

    • Utiliser des outils de gestion de projet.

    • Valider les données via l'Analyse du Système de Mesure (MSA)

    • Appliquer des cartes de contrôle et des tests d'hypothèses

    • Réaliser une Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets (AMDE)

    • Effectuer des régressions linéaires et évaluer la capacité des processus

  4. Améliorer et Contrôler :

    • Concevoir des expériences et analyser leurs résultats

    • Générer et mettre en œuvre des idées d'amélioration pour l'UdF

    • Établir des plans de contrôle et des processus à l'épreuve des erreurs (Poka Yoke)

    • Développer une feuille de route pour l'Excellence Opérationnelle individuelle

Ces compétences permettront aux participants de contribuer efficacement à l'amélioration continue et à l'optimisation des processus au sein de leur organisation.

Programme
Session 1 : Définir
  • Jour 1

    • Matin : Introduction à l'Excellence Opérationnelle (OpEx) et au Lean Six Sigma, Charte de Projet, Facilitation d'Equipe

    • Après-midi : 5S, Travail Standardisé, Gestion Visuelle, Revue de la Phase Définir (Quiz)Visual Management, Define Phase Review (Quiz), Découverte de l'Usine du Futur (UdF)

  • Jour 2

    • Récapitulatif du Jour 1 et Agenda du Jour 2

    • Matin : Carte de Processus de Pensée (Thought Process Map), création de la Charte de Projet pour son propre projet, Introduction à la Résolution de Problèmes

    • Après-midi : Outils de Résolution de Problèmes Basique et Avancée, application sur l'UdF

Session 2 : Mesurer
  • Jour 3

    • Récapitulatif Session 1 et Agenda du Jour 3

    • Matin : Voix du Client (VOC) et SIPOC, Cartographie des Flux de Valeur, Cartographie des Processus

    • Après-midi : Cartographie des Processus de l'UdF, Matrice Cause et Effet (C&E), Dynamique d'Equipe

  • Jour 4

    • Récapitulatif du Jour 3 et Agenda du Jour 4.

    • Matin : Planification de la collecte des données, Statistiques de Base, Gestion du Changement

    • Après-midi : Etudes de Référence, Etudes Transactionnelles et Conception d'enquêtes, Revue de la Phase Mesurer (Quiz)

Session 3 : Analyser
  • Jour 5

    • Récapitulatif de la Session 2 et Agenda du Jour 5

    • Matin : Gestion de Projet, Introduction aux Cartes de Contrôle, Application des cartes de contrôle sur l'UdF

    • Après-midi : Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effects (AMDE), Génération d'une AMDE sur l'UdF

  • Jour 6

    • Récapitulatif Jour 5 et Agenda du Jour 6

    • Matin : Validation des Données-Analyse du Système de Mesure (MSA), MSA sur les pièces de l'UdF

    • Après-midi : Régression Linéaire, Revue de la Phase Analyser (Quiz), Capacité des Processus

Session 4 : Améliorer & Contrôler
  • Jour 7

    • Récapitulatif de la Session 3 et Agenda du Jour 7

    • Matin : Introduction à la Conception d'Expériences (Design of Experiments - DOE), DOE sur l'UdF, Analyse des résultats de DOE

    • Après-midi : Introduction à la Créativité, Génération d'idées d'amélioration pour l'UdF

  • Day 8

    • Récapitulatif Jour 7 et Agenda du Jour 8

    • Matin : Approches d'Amélioration des Processus, Génération d'une liste d'améliorations des processus pour l'UdF, Revue de la Phase Améliorer (Quiz)

    • Après-midi : Plan de Contrôle, Revue de la Phase Contrôler (Quiz), Poka Yoke (à l'épreuve des erreurs), Construction d'une Feuille de Route pour l'OpEx par participant

Public cible

Cette formation est conçue pour :

  1. Managers et Chefs d'Equipe :

    • Ceux responsables de la direction des équipes et des projets qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière d'amélioration des processus et d'excellence opérationnelle

  2. Professionnels de l'Assurance Qualité :

    • Les personnes impliquées dans le maintien et l'amélioration des normes de qualité au sein de leur organisation

  3. Ingénieurs et Analystes des Processus :

    • Ceux qui se concentrent sur l'optimisation et la rationalisation des processus pour augmenter l'efficacité et réduire les déchets

  4. Chefs de Projet :

    • Les professionnels gérant des projets qui souhaitent intégrer les méthodologies Lean Six Sigma pour de meilleurs résultats de projet

  5. Managers des Opérations et de la Production :

    • Les managers supervisant les opérations et la production qui visent à mettre en œuvre des pratiques Lean pour améliorer la productivité et réduire les coûts

  6. Analystes d'Affaires :

    • Les analystes cherchant à améliorer leurs compétences analytiques avec des outils et techniques Lean Six Sigma

  7. Spécialistes de l'Amélioration Continue :

    • Les personnes dédiées à la promotion d'une culture d'amélioration continue au sein de leurs organisations

  8. Toute personne intéressée par Lean Six Sigma :

    • Les professionnels ou étudiants qui souhaitent acquérir une compréhension approfondie des méthodologies Lean Six Sigma et de leurs applications dans diverses industries

Cette formation convient aux individus à différents niveaux au sein d'une organisation qui souhaitent apprendre à améliorer les processus, à améliorer la qualité et à atteindre l'excellence opérationnelle.


Prérequis

Aucun

Méthode

Chaque session comprend des récapitulatifs, des quiz, des applications pratiques et des perspectives pour les sessions suivantes, garantissant une compréhension complète et une expérience pratique des méthodologies Lean Six Sigma sur une véritable ligne de production de thé.


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

Les participants auront accès à une attestation de présence délivrée par la House of Training et le CNFPC.

Lieu
CNFPC - Site Sommet
22, rue Henri Koch
B.P. 371
L-4354 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • mar. 14.01.2025

    09:00 à 18:00

    8H

    Lean Six Sigma - Green Belt (FR)

    CNFPC - Site Sommet

  • mer. 15.01.2025

    09:00 à 18:00

    8H

    Lean Six Sigma - Green Belt (FR)

    CNFPC - Site Sommet

  • mar. 25.02.2025

    09:00 à 18:00

    8H

    Lean Six Sigma - Green Belt (FR)

    CNFPC - Site Sommet

  • mer. 26.02.2025

    09:00 à 18:00

    8H

    Lean Six Sigma - Green Belt (FR)

    CNFPC - Site Sommet

  • mar. 25.03.2025

    09:00 à 18:00

    8H

    Lean Six Sigma - Green Belt (FR)

    CNFPC - Site Sommet

  • mer. 26.03.2025

    09:00 à 18:00

    8H

    Lean Six Sigma - Green Belt (FR)

    CNFPC - Site Sommet

  • mar. 29.04.2025

    09:00 à 18:00

    8H

    Lean Six Sigma - Green Belt (FR)

    CNFPC - Site Sommet

  • mer. 30.04.2025

    09:00 à 18:00

    8H

    Lean Six Sigma - Green Belt (FR)

    CNFPC - Site Sommet