Description
Description
Cette formation vous permettra de transformer votre approche de la formation en entreprise et de découvrir comment initier et gérer des projets de formation de A à Z. De l'analyse des besoins à la coordination des activités, en passant par l'évaluation post-projet, vous disposerez de toutes les clés pour piloter efficacement vos projets de formation.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable d’initier, de suivre et de travailler en mode projet sur ses actions de formation.
Programme
Partie 1 – 1 jour
La démarche formation dans l’entreprise
Statut de la formation dans l'entreprise et stratégie de développement
Différencier plan, projet et action de formation
Déclencher le projet : prendre en compte l'existant
Exploiter les résultats de l’analyse des besoins
Déterminer les différents niveaux d’objectifs et les priorités
Choisir les différentes réponses formation possibles
Coordonner les différentes activités du projet
Découper le projet en activités
Planifier les dates du projet, les délais
Identifier les coûts et les ressources
Anticiper les opportunités et les risques
Construire le dispositif de pilotage
Positionner les jalons
Mettre en place des indicateurs et documents nécessaires au pilotage du projet
Impliquer et coordonner les différents acteurs
Communiquer sur l’avancement du projet
Post-projet : identifier les points d’amélioration
Capitaliser sur les réussites du projet
Identifier et proposer des actions correctives
Partie 2 : Use Cases – 0,5 jour
Travail en binôme sur des études de cas proposées pour déployer un projet de formation
Public cible
- Employé de service formation en entreprise
- Employé en organisme de formation professionnelle continue
- Formateur freelance
Méthodes d'enseignement
Exposé
Exercices interactifs
Brainstorming
Travaux en sous-groupes
Échanges de bonnes pratiques
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg