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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.

Description

Conditions d'inscription

Si vous souhaitez participer à ces ateliers, vous devez prendre contact avec l’équipe « Development » de la House of Entrepreneurship (+352 42 39 39 850 ou support@houseofentrepreneurship.lu) afin de faire le point sur votre situation et vos défis professionnels, de déterminer vos souhaits d’accompagnement et de vérifier que les conditions d’accès à ce cycle sont remplies.

La House of Entrepreneurship a en effet développé un programme de soutien spécifique qui permet aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent développer, redresser, reprendre, céder ou encore mettre fin à leur entreprise de déterminer les actions prioritaires à mettre en place tout en leur proposant un accompagnement gratuit et sur mesure. Pour plus d’informations : https://www.cc.lu/solutions/je-veux-developper-mon-entreprise.

Objectifs

Reprendre une entreprise demande une certaine préparation et connaissance afin d’augmenter ses chances de réussite dans son projet de reprise. Cette formation de type court couvrira en 5 modules, les points essentiels de la reprise d’une entreprise. Chaque module est animé par un formateur praticien, complété de contributions de professionnels de la transmission et des témoignages de personnes ayant repris une société.

En un minimum de temps, vous aurez en main les éléments clefs qui vous permettront d’avancer dans votre projet !

Programme

Module 1 - Business plan de reprise ?

Lors de ce module, non seulement les données financières seront abordées mais également l’analyse du marché et de ses acteurs, les menaces et opportunités ainsi que les forces et faiblesses. Toutes ces réflexions permettront de mettre à plat le projet de reprise dans son ensemble. Cette étude permettra d’introduire l’estimation et de l’extrapolation du chiffre d’affaires et les charges annoncées.

Vous apprendrez également durant ces 4 heures en quoi il est important de constituer un businessplan de reprise afin de convaincre ses partenaires éventuels ainsi que des organismes financiers.

Module 2 – Management & le leadership du dirigeant  

Pour reprendre une entreprise, il est important de se connaître et se mettre des objectifs en fonction de son vécu, de celui de l’entreprise à reprendre et de son but stratégique de développement. L’environnement propre à l’entreprise, son organisation, ses systèmes, ses employés ainsi que ses clients sont à prendre en compte afin de ne pas les perdre à long terme.

Les aspects humains et les compétences stratégiques dans le cadre d’une reprise d’entreprise sont bien souvent minimisés et ne pas prendre en compte toutes ses propres spécificités en tant que repreneur ainsi que les particularités de l’entreprise à reprendre conduiraient à un échec.

Trop souvent négligés alors qu’il s’agit d’éléments clés de la survie et du développement, il est important de comprendre le fonctionnement du marketing et des ventes afin de pouvoir cerner comment le profit de l’entreprise est généré, évaluer les forces, les opportunités, les menaces, les points de développement.

Lors de ce module, vous serez amené à vous poser des questions sur votre façon de manager, de diriger une entreprise et l’impact des prises de décisions sur l’entreprise ainsi que ses salariés.

Module 3 - Méthodes de valorisation et de négociation

En préalable à ce module, il est souhaitable d’avoir suivi le module « Comptabilité générale – cours accéléré » ou d’avoir des notions en comptabilité et être à même de comprendre les basiques de la comptabilité.

Durant ce module, l’intervenant parcourra les principales méthodes de valorisation utilisées au Luxembourg tout en prenant en compte les décisions stratégiques et leurs répercussions sur l’évaluation d’une entreprise.

Module 4 - Aspects juridiques de la reprise d’une entreprise

Il est important, préalablement à une reprise, de porter une attention toute particulière aux différentes structurations juridiques possibles et aux mentions des actes juridiques réalisant la reprise (tels qu'entre autres la promesse de vente et l’acte de vente). Si ces actes ne sont pas rédigés avec soin, le repreneur pourra être confronté assez rapidement à certains problèmes.

La reprise peut s'effectuer seul ou à plusieurs. Dans ce dernier cas, il est également important d'organiser les relations entre les repreneurs et de prendre conscience des droits et des obligations de chacun.

Ce module vous aidera à y voir plus clair dans les bases essentielles du droit luxembourgeois et les spécificités en la matière.

Module 5 - La préparation de l’entretien bancaire

Lorsque le candidat-repreneur a réalisé une analyse complète de l’entreprise à reprendre aussi bien du côté stratégique que financier, celui va rechercher des financements autour de lui afin d’y arriver.

La rencontre avec un banquier n’est pas toujours facile à envisager et peut créer du stress de la part du requérant. Afin de maximiser ses chances d’obtenir le crédit bancaire tant convoité, il est important de bien comprendre les éléments qui sont prépondérants du côté du banquier. Ce module a pour vocation de découper le processus de réflexion du banquier afin de bien préparer le repreneur.

Public cible

Toute personne concernée par un projet de reprise d'entreprise et souhaitant appréhender les grandes thématiques de cette forme d’accès à l’indépendance ainsi que de son fonctionnement.
Les informations fournies lors du cours permettront aux repreneurs potentiels d’y voir plus clair quant aux étapes de la reprise.


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et la House of Entrepreneurship.

Lieu
Chambre des Métiers
2, Circuit de la Foire Internationale
B.P. 160
L-1347 Luxembourg
Luxembourg
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