Description
Description
Devenez des experts dans le marketing de l’émotion pour capter l’attention, asseoir l’identité de votre marque, vous distinguer de la concurrence et améliorer votre chiffre d’affaires. Grâce à cette formation, vous serez capable de maîtriser l’art de la mise en récit et créer une connexion émotionnelle avec votre auditoire ou vos clients. Et ce, quel que soit le support utilisé (pages web, réseaux sociaux, présentations professionnelles, pitch, etc.). Grâce au storytelling, même vos données pourront émouvoir et convaincre !
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- concevoir et rédiger des histoires efficaces dans et pour l’entreprise ou tout autre type d’organisation
- maîtriser les différents éléments qui font une bonne histoire
- construire des histoires à haut potentiel de connexion avec les cibles
- améliorer son style
- combattre l’obésité des données
- transformer ses données en histoire
- hiérarchiser ses informations
- présenter les données sous une forme attractive
- captiver l’intérêt de son public
- rendre ses rapports plus intéressants et plus convaincants
- communiquer sur des informations complexes avec pédagogie
- Mieux faire passer les messages importants grâce aux chiffres
Programme
Module 1 – Storytelling - Fondamentaux - 18/11 -8 heures & 22/11 - 4 heures
Pourquoi utiliser le storytelling ?
Les 6 éléments du scénario type
Les 7 récits originels
Les 6 clés d’une bonne histoire
Comment construire son histoire ?
Le storytelling appliqué au business
Les nouvelles tendances du storytelling
Cas pratiques et exercices - Storytelling- Fondamentaux
Études de cas
Exercices pratiques
Exercice individuel de construction et de présentation d’un thème donné sous forme d’une histoire
Construction et présentation d’un pitch sous forme narrative
Exercices d’écriture narrative
Histoire à plusieurs mains
Les exercices pratiques seront basés sur des cas concrets liés à l’environnement professionnel des participants.
Module 2 – Data Storytelling : la mise en récit de vos données - 25/11 -8 heures & 29/11- 4 heures
Raconter une histoire avec des données, ce n’est pas inné !
Analyser le contexte avant de commencer
Quelle est l’audience ? Que doit-elle savoir ? Comment le faire savoir ?
Choisir un contenu visuel pertinent
Le désordre est votre ennemi
Attirer l’attention du public
Penser comme un designer
Passer en revue les différents modèles visuels
Construire un schéma narratif solide de communication
Le rôle du présentateur : savoir scénariser sa présentation et pratiquer l’interactivité
Cas pratiques et exercices: Data Storytelling
Études de cas
Exercices pratiques
Ces exercices pratiques seront basés sur des problématiques rencontrées par les participants dans l’exercice de leurs activités professionnelles.
Public cible
Toute personne qui souhaite améliorer ses compétences dans la rédaction, la communication, l’art du pitch et les présentations professionnelles (rapports, projets ou études) : managers, architectes, analystes, informaticiens, consultants, responsables marketing et communication, professionnels de l’information, rédacteurs-auteurs, créateurs de contenus, etc.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
Le cours est clôturé par une épreuve écrite dont la réussite est attestée au travers d’un certificat délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg