Syndic et copropriétaires - Rester maîtres de la communication et de la résolution des conflits
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Description
Outils et techniques pour une communication efficace et une gestion sereine des conflits
L'objectif global de cette formation est de développer les compétences en communication des participants et tout particulièrement durant les Assemblées Générales de copropriété, en leur fournissant des outils et des techniques pour communiquer de manière efficace, gérer les conflits, conduire des réunions productives et améliorer leur interaction avec les copropriétaires dans des contextes parfois tendus et compliqués.
Programme
Communication efficace
Comprendre les différentes formes de communication (en face à face, par téléphone, courrier électronique, lettres officielles) et savoir les utiliser de manière efficace.
Communication orale
Maîtriser l'écoute active pour favoriser une meilleure compréhension et interaction lors des conversations et négociations.
Apprendre les techniques pour poser des questions pertinentes et valoriser la communication.
Comprendre l'importance de la communication non verbale et savoir l'utiliser de manière appropriée pour renforcer le message verbal.
Gestion des conflits
Identifier les causes des conflits et connaître les différentes options et méthodes de résolution.
Développer des compétences en assertivité pour exprimer ses besoins, ses décisions et opinions de manière constructive et respectueuse.
Acquérir des compétences de base en négociation pour parvenir à des solutions satisfaisantes pour toutes les parties impliquées.
Apprendre à gérer les plaintes et les clients difficiles de manière professionnelle et efficace.
Communication pendant les réunions et assemblées générales
Savoir préparer les réunions en organisant les locaux, en disposant la salle de manière appropriée et en établissant un procès-verbal adéquat.
Acquérir des compétences en gestion des réunions/AG pour maintenir le contrôle, gérer les conflits et autres perturbations éventuelles.
Apprendre à assurer un suivi efficace des discussions et des décisions prises lors des réunions/AG.
Mises en situation
Analyser des scénarios de communication pour mieux comprendre les situations problématiques et les différents comportements possibles.
Utiliser les compétences acquises lors de mises en situation réelles, en se basant sur des retours constructifs de la part des autres participants et du formateur afin de progresser et d'améliorer ses compétences en communication.
Méthodologie
Analyse de scénarios, mises en situation et échange de bonnes pratiques.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg