NoScript Tracker
Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.

Description

Description

Cette formation qui fait partie du Certificat d'université HEC Liège en finance d'entreprise vous permettra la mise en évidence des avantages et inconvénients des diverses méthodes de calcul des prix de revient, au travers de cas évolutifs et utilisation de la comptabilité de gestion pour des prises de décisions opérationnelles et stratégiques (analyse et maîtrise des coûts).

Objectifs

Pour vous

  • Choisir la méthode de calcul des coûts appropriée à la situation de mon entreprise

  • Être capable d'analyser, de prévoir et de maîtriser les coûts

  • Pouvoir utiliser les outils de la comptabilité de gestion dans le cadre de mes prises de décisions tant opérationnelles que stratégiques

Pour votre entreprise

  • Analyse, prévision et maîtrise des coûts

  • Intégration stratégique d’outils de comptabilité de gestion

  • Aide à la prise de décisions

Programme
  • Introduction

  • Lien comptabilité générale/comptabilité de gestion

  • Classification des coûts

  • Les méthodes de calcul des coûts complets

    • Pourquoi calculer des coûts complets ?

    • La méthode des coefficients d'absorption

    • La méthode des sections homogènes

    • La méthode ABC (Activity Based Costing)

    • Cas de synthèses sur les méthodes de calcul des coûts complets

  • Conception et implémentation d'une méthode de calcul de coûts

    • Phase 1 : Analyse de la situation existante

    • Phase 2 : Choix d'une méthode de calcul de PR

    • Phase 3 : Élaboration de la méthode

    • Phase 4 : Mise en place de l'outil

    • Phase 5 : Analyse des résultats, décisions, adaptations

  • Coûts prévisionnels et budgets

  • Seuil de rentabilité et marge de sécurité

  • Aide à la prise de décisions

  • Étude de cas

Public cible

Chefs d’entreprise, responsables de département.

Prerequisites

Etre familier des principes comptables de base et/ou avoir suivi la formation « Analyse financière pour non-financiers ».


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de participation co-signée par HEC Liège et la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • lun. 10.03.2025

    09:00 à 17:00

    7H

    Calcul et maîtrise des coûts

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 11.03.2025

    09:00 à 17:00

    7H

    Calcul et maîtrise des coûts

    Chambre de Commerce Luxembourg