Programme International de Formation en Evaluation (PIFED)
Organisation & Transformation de l’EntrepriseEn collaboration avec:
Description
Description
Dans un monde en constante évolution, comment les organisations peuvent-elles être plus efficaces, plus équitables ou plus durables ? Pour répondre à ces défis, l’évaluation dans l’espace francophone connaît une progression sans précédent depuis une décennie. Cette formation propose une immersion à l’évaluation afin d’offrir aux participants et participantes des clés pour améliorer la performance des organisations, qu’elles soient publiques, privées ou internationales. Grâce à une méthode d’enseignement qui allie la théorie à la mise en application pratique, la formation permet une double compétence : une connaissance des bases nécessaires à la pratique de l’évaluation et des habiletés pratiques pour s’engager dans le domaine.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant ou la participante sera capable de :
Comprendre les principes, les concepts et les enjeux liés à la pratique de l'évaluation
Maîtriser la conceptualisation des éléments constitutifs d’une étude préparatoire à l’évaluation
Utiliser des outils et techniques propres au domaine de l’évaluation et ce, à chacune des principales étapes du processus d’évaluation
Cerner les avantages et les limites d’une variété d’approches et de méthodes d’évaluation
Mieux planifier et gérer des évaluations de qualité utiles à la prise de décision
Public cible
Toute personne souhaitant mieux comprendre et se familiariser avec le processus d’évaluation et désirant acquérir des compétences et un savoir-faire pratique en matière de planification d'évaluation, spécifiquement en contexte de développement (coopération internationale), mais également dans le contexte de la gestion de la performance des organisations publiques et privées.
Plus spécifiquement, cette formation s’adresse :
Aux professionnel·les de l’évaluation provenant de l’administration publique, d’organisations internationales ou d’entreprises spécialisées en évaluation.
Aux cadres et gestionnaires des organisations parapubliques ou non gouvernementales qui exercent un rôle dans la mise en œuvre de services publics et de services aux citoyens.
Au personnel professionnel d’organisations publiques ou privées concernées par l'évaluation de la performance de leurs interventions, sans nécessairement la pratiquer au quotidien.
Tarifs
Le Programme PIFED a été conçu et dirigé en collaboration avec l'ENAP, la SOLEP, la Chambre de Commerce.
La SOLEP souhaite faciliter l'inscription des personnes intéressées par le programme PIFED étant membres de :
- Plateformes associatives / ONG - preuve de documents à l'appui
- Etudiants - Carte étudiant 2024
Evaluateurs émergents -35 ans ou - 5 ans d'expérience - CV à l'appui
et ainsi offrir un tarif préférentiel de 1200€ hors TVA à ces publics cibles.
A cet effet, envoyez vos documents à Tahina Raza - Training Officer : tahina.raza@houseoftraining.lu.
Programme
Le Programme PIFED évolue!
La structure du programme a donc été améliorée pour vous proposer une formation en blended learning, c'est-à-dire une formation en présentiel à la House of Training, mais aussi à distance avec les ressources pédagogiques de qualité préparée et fournie par l’ENAP. Il s'articulera comme suit:
Série d’e-learning : 8 à 10h de ressources vidéos + lectures (à visualiser entre le 15 juin – 30 juin)
6 journées de 7h en présentiel à la House of Training (Luxembourg) : 42h du 1er juillet au 6 juillet (09h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00)
2 séances de 2.5h en classe virtuelle : les 10 - 11 juillet à 16h00
Module 1 : Introduction à l’évaluation et enjeux actuels de la pratique évaluative
Compréhension des nuances des définitions de l’évaluation et faire la différence entre l’évaluation et d’autres activités en lien avec la performance (audit, vérification, recherche, suivi, etc.).
Compréhension des principes de la discipline de l’évaluation.
Module 2 : Modélisation de l'intervention et théorie du changement
Comprendre comment le changement s’opère à travers une théorie d’intervention.
Identifier les éléments d’une intervention (modélisation de l’intervention) pour mieux l’évaluer par la suite.
Module 3 : Choix d'une approche d'évaluation
Identifier la finalité de l’évaluation en fonction des intentions du client principal de l’évaluation et des autres parties prenantes.
Identifier différents types d’évaluation en fonction du moment, des critères et de la finalité de l’évaluation.
Comprendre les avantages et les limites de différentes approches d’évaluation de manière à adopter une pratique réflexive.
Module 4 : La matrice et les questions d'évaluation
Choisir des questions d’évaluation.
Comprendre ce que sont les variables et leur importance pour opérationnaliser la stratégie d’évaluation en lien avec les questions d’évaluation.
Identifier des indicateurs rattachés aux variables.
Module 5 : La mesure des effets
Comprendre les avantages et les limites de différentes méthodes d’évaluation des effets (quantitatives, qualitatives et mixtes).
Identifier une méthodologie de mesure ou d’évaluation des effets appropriée en fonction du contexte et de l’objet à évaluer.
Module 6 : Sélection des outils de collecte des données
Choisir une stratégie de collecte et d’analyse des données adaptée au contexte de l’intervention à évaluer.
Sélectionner les outils de collecte dans la matrice en fonction des variables, des indicateurs et des catégories de répondants.
Prévoir les éléments nécessaires à l’entrée sur le terrain et aux analyses de données.
Module 7 : Gestion de l'évaluation, principes et standards éthiques
Traduire les besoins propres à une demande d’évaluation vers une planification de projet qui tient compte des contingences (temps, ressources financières, humaines et matérielles).
Connaître les principes et les standards éthiques ainsi que les normes de qualité d’une évaluation.
Module 8 : La communication des résultats pour favoriser leur Utilisation
Planifier adéquatement la communication des résultats de l’évaluation afin de permettre aux parties prenantes et aux bénéficiaires d’en tirer profit.
Mettre en œuvre un modèle de communication efficace.
Développer une stratégie qui favorise l'utilisation des résultats pour générer un jugement ou des recommandations.
Présentation des travaux d’équipe et échange d’expériences
Les travaux pratiques seront réalisés en petit groupe (3 à 5 personnes) et reposent sur des cas pratiques afin de favoriser l’intégration et la mise en application des apprentissages.
Les exercices proposés visent une mise en application des contenus des modules et permettent d’obtenir l’équivalent d’une étude préparatoire préliminaire de l’évaluation de l’intervention.
Les participants et participantes disposent d’un cahier de travaux pratiques ainsi que d’un modèle pour la présentation des travaux à la fin de la formation.
Méthode d'enseignement
Enseignement théorique et mise en application pratique.
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificat
A l’issue de la formation, les participant·es recevront une attestation officielle de participation au PIFED, délivrée par l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec.
Conditions d'inscription
Pour vous inscrire à cette formation, merci de prendre contact avec notre Customer Service :
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg