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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Techniques de communication pour auditeur interne, compliance officer et risk officer

Organisation & Transformation de l’Entreprise

En collaboration avec:

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Description

Introduction

La conduite des activités d’audit, de conformité et de risques nécessite un certain doigté, un savoir être au-delà du savoir-faire, des capacités de communications tel que l’écoute active, la reformulation, instaurer un climat de confiance, le questionnement puissant….donc un nombre de prérequis significatifs qui marqueront tout autant la réussite de vos missions que vos compétences techniques.

Dans ce sens, cette formation aborde les 15 compétences « Soft Skills » et de communication incontournables pour l'auditeur interne, le compliance officer et le risk officer.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable :

  • D'établir les fondations de sa relation avec les audités

  • De co-créer la relation avec l’audité  

  • De comprendre les différentes personnalités dans le cadre des contrôles

  • De mieux comprendre ses interactions avec autrui grâce à des mises en situation pendant la formation

  • De communiquer avec efficacité selon sa personnalité et en empathie avec la personnalité de l’audité

  • De comprendre les différentes personnalités dans le cadre des contrôles

Programme
  • Bâtir les fondations

    • Normes d’audit interne selon l’approche des soft skills et comportements

    • Normes 1100 Indépendance et objectivité

    • Norme 1111 Relation avec le Conseil d’Administration

    • Norme 1112 Rôles du responsable de l’audit interne en dehors de l’audit interne

    • Norme 1120 Objectivité individuelle

    • Norme 1130 Atteinte a l’indépendance ou à l’objectivité

    • Normes 2020 Communication et approbation

    • Norme 2060 Communication à la Direction Générale et au ConseiI

    • Normes 2400 Communication des résultats

  • Introduction à la psychologie des risques

    • Processus cérébral

    • Les émotions de bases en entreprise

    • Émotions et prises de décisions

    • L’argument d’autorité

    • Reconnaître les biais de jugement 

    • Neurosciences et biais d’autorité

    • La dissonance cognitive

    • Biais de confirmation

    • Illusions de causalité

    • Coïncidences, variables cachées ou causes inverses

    • Recherche de sources et biais de généralisation

    • Rôles des systèmes

  • Hard controls et Soft controls

    • COSO et soft controls et notion de culture d’audit et de risque

  • Les types d'émotions négatives suite à un audit

    • Exemples, étude de cas, échanges

  • Comprendre les exigences spécifiques d'une interaction avec l'audité

    • Les types de personnalité

    • Exemple de l’ennéagramme

    • Les besoins de l’audité et la spirale dynamique

  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect

    • L’auditeur vertueux

    • Notion d’éthique et d’intégrité

    • Mécanisme de conformité

    • Effet de halo

    • Effet d’ancrage

  • Etablir la présence de l'auditeur

    • Le non-verbal

    • La confiance en soi et ses caractéristiques

  • Ecoute active et concentration sur les dits et non-dits de l'audité

    • Avantages de l’écoute active

    • La reformulation des interventions de l’audité, paraphrase, réponse-reflet, liens, réorientation

  • Le questionnement puissant de l'auditeur

    • Techniques de conversation intelligente (cocréer, humaniser, aspirer, I-centric, We-centric, conversations neurochimiques, outils conversationnels)

    • Les types de questionnement

  • Pratiquer une communication directe avec l'audité

    • Culture a contexte élevé et faible

    • Outils de référence rapide

      • Culture directe à faible contexte

      • Culture indirecte à contexte élevé

    • Les phrases motivationnelles pour l’audite

  • Communiquer efficacement pendant les réunions  

    • Flexibilité cognitive

    • Le problème de la bougie

    • Les conceptions intuitives

    • La multiplicité catégorielle

    • Esprit critique et flexibilité

    • Faire passer un message

  • Intégrer et évaluer avec précisions les sources multiples d'information et présenter des suggestions qui sensibilisent l'audité

    • Sources fiables – non fiables (fake news)

    • Sources primaires et secondaires

    • Différencier croyances, pseudo-sciences, neuromythes

    • Connaissances et croyances

    • Approche d’audit dogmatique, sceptique, relativiste

    • Mécanismes cognitifs et vigilance épistémique

    • Rôles des algorithmes dans le renforcement des biais

    • Fausses informations et canaux de distribution

    • Critères d’évaluation de l’information

  • Co-créer avec l'audité les meilleures recommandations t faciliter une culture d'amélioration continue

    • La démarche scientifique

    • Faits ou opinions

    • Les hypothèses

    • La pyramide des preuves

    • La réfutabilité

  • Développer et animer un plan de suivi des recommandations

    • Les types d’apprentissage recherchés pour les points de recommandations (apprentissage simple, double, triples boucles ?)

    • Centrer son attention sur ce qui est important pour l’audité et l’entreprise dans l’accomplissement des objectifs et l’utilisation efficiente des ressources.

  • Centrer son attention sur ce qui est important pour l'audité et le laisser assumer des responsabilités d'actions.

    • Application des techniques de leadership situationnel en fonction de votre audité

    • Les 4 niveaux d’autonomie de l’audité

    • Les 4 niveaux de leadership de l’auditeur

Public cible

Auditeurs internes (tous niveaux), analystes des risques opérationnels, responsables de la conformité, contrôleurs des risques, contrôleurs d’entreprise et cadres qui souhaitent travailler leur posture et communiquer efficacement.


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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