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Formulaire de candidature
Les candidatures pour le prochain parcours de formation qui débutera en janvier 2024 sont désormais fermées.
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Comment développer et valoriser son activité artistique et créative avec professionnalisme ?
En collaboration avec la House of Training, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et le Ministère de la Culture proposent une formation qui répond aux besoins des artistes et créatifs qui visent à professionnaliser leur travail créatif. Dans un monde qui demande de plus en plus de savoir-faire interdisciplinaire dans les domaines du droit, de la communication, du marketing ou des outils numériques, il est indispensable pour chacun de maîtriser les bases afin de développer pleinement son activité.
Ce programme est structuré autour de 3 grands blocs de compétences :
- Maîtriser le cadre légal et les aspects juridiques du secteur
- Savoir gérer et coordonner un projet artistique
- Mettre en œuvre une stratégie marketing et de communication
Cette formation est gratuite et financée par l'Œuvre à condition de suivre à minima un bloc de compétences complet. De plus les participants qui ont suivis au moins un bloc de compétences dans son entièreté pourront potentiellement recevoir un financement supplémentaire pour d'autres formations.
Programme
Bloc de compétences - Savoir gérer et coordonner un de projet artistique
Gestion de projet artistique - Définition et présentation
Définition et présentation des différentes étapes d'un projet
Conception d’un projet artistique
Les premières démarches auprès des partenaires et financeurs (dossier de présentation)
Gestion de projet artistique - Planification et gestion budgétaire
Monter une équipe de confiance : choisir et engager des intervenant(e)s artistiques et s'associer avec des partenaires
Établir un rétro-planning de production en définissant les tâches et échéances
Réaliser le projet, suivre son évolution et gérer les imprévus
Suivre la création en fonction des procédures administratives
Établir et assurer le suivi d’un budget
Gérer les relations avec les financeurs
Gestion de projet artistique - Bilan, Mesure d'impact et diffusion
L’évaluation dans la culture
Quelques outils d’évaluation
Présenter un rapport final
Etablir le bilan financier
Planifier une tournée et entreprendre la diffusion de son projet
Fondamentaux de la gestion comptable et financière
Comment estimer ses ventes et les replacer dans une ligne du temps ? Comment facturer ses clients ? Taux horaire, forfait...
Comment estimer les coûts liés à ses ventes
Comment estimer ses charges fixes ?
Les impôts, la TVA et la sécurité sociale
Financer son activité : comment s’y prendre ?
Bloc de compétences - Maitriser le cadre légal et les aspects juridiques du secteur
Mesures de soutien pour les artistes professionnel/les indépendant/es et pour les intermittent/es du spectacle
Définition de l’artiste professionnel indépendant et de l’intermittent du spectacle au sens de la loi modifiée du 19 décembre 2014
Présentation détaillée des deux systèmes des aides financières du Fonds social culturel
Démarches administratives indispensables et conseils utiles
Contrats pour employer ou collaborer avec des tiers
Différences entre contrat de travail et contrat de prestation de service
Principes en matière de contrat de travail
Principes en matière de contrat de prestation de services (notamment quelles sont les rubriques essentielles qui doivent figurer dans un contrat et à quoi servent-elles ?
Quelles sont les questions à se poser quand on rédige ou quand on se voit proposer un contrat ?
Questions relatives à la responsabilité ; quid du droit de la consommation ou encore du droit international privé ? (Modèles de contrats, etc.)
Quelques principes en matière d’assurances, RC : risques et obligations
Instruments Financement et mesures d’aides
Présentation des organes de financement et des formes d’aide possibles
Le droit d’auteur comme outil de protection des artistes et créatifs
Propriété intellectuelle
Focus sur les droits d'auteur
Les contrats impliquant les droits d'auteur: La cession ; La licence ; La rémunération
Quelques cas particuliers : le photographe et le caricaturiste
Bloc de compétences - Mettre en œuvre une stratégie marketing et communication
Les fondamentaux de la stratégie marketing et communication
Connaître les moyens de communication existants (plan de communication)
Concevoir une communication cohérente avec son projet, son objectif et son public
Structurer un texte pour qu’il impacte le lecteur
Identifier et mettre en avant le message principal
Origines et implications du concept 2.0
Évolutions du comportement consommateur
Rôle évolutif des médias digitaux
Réseaux sociaux et dynamiques de groupe
Planification médias 2.0
Suivis analytiques et métriques ROI (Return on Investment)
Gestion de communautés et règles d’engagement
Types de contenus; types de messages; types d’enjeux
Ateliers pratiques de la stratégie marketing et communication
Création et gestion de listes de contacts
Définition du ton et de la fréquence des newsletters
Création et envoi de mailings : mise en page, rédaction, choix de l’objet (le titre), tests…
Création de modèles réutilisables (templates)
Analyse des statistiques
« Trucs et astuces » : utilisation de Canva pour créer des illustrations, intégration de Mailchimp à votre page Facebook ou à votre site internet…
Facebook, Linkedin, Instagram, Pinterest
Typologie des différents réseaux sociaux
Stratégie de communication adaptée aux réseaux sociaux
Exemples et bonnes pratiques d’utilisation des différentes plateformes et réseaux
Comment partager son univers esthétique et visuel
Comment se servir de Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest pour agrandir sa communauté ainsi que sa visibilité
Quels contenus partager sur ces plateformes
Utiliser les options à disposition dans un contexte professionnel
Intégrer la vidéo à sa stratégie de communication
YouTube et Vimeo : combien d’internautes les utilisent ? Quel est le public cible de ces plateformes ?
Aspects techniques des deux plateformes
Complémentarité et interactions avec d’autres réseaux sociaux
Bonnes et mauvaises pratiques typiques
Relations presse
Le secteur de la presse au Luxembourg : les différents médias, leurs spécificités, leurs situations actuelle, etc.
Le travail journalistique : les fonctionnement d’un journal, les choix rédactionnels, les différentes sortes d’articles, la charte de déontologie
Les relations presse : le travail d’un chargé de communication, pourquoi, quand et comment contacter la presse ?
Les outils des relations presse : le communiqué de presse, le dossier de presse, le mailing, la conférence de presse
Ateliers pratiques : travail critique sur des communiqués et des dossiers de presse
Savoir négocier, tout un art !
Les différentes étapes de la négociation
Comprendre les intérêts, les priorités et les objectifs de chaque partie
Quelles stratégies de négociation utilisées et à quel moment ?
La négociation collaborative
Gérer les situations et personnes difficiles durant la négociation
Optimiser le facteur temps et patience
Maîtriser ses propres émotions et manager celles de l’autre partie
Les Do and Don’t de la Négociation
Tisser un réseau de contacts pour mieux s'affirmer, se déployer et vendre
Pourquoi et comment réactiver vos contacts existants
Où trouver de nouveaux contacts
Comment approcher les gens qu’on ne connait pas
Comment se présenter et présenter son activité afin de susciter l’intérêt
Le pouvoir des points communs
Questions poser pour alimenter l’échange
Communication non-verbale pour influencer l’échange
Quel suivi donner pour solidifier ses relations
Public cible
Ce programme s'adresse à tous les métiers artistiques et gravitant autour du milieu artistique, de tout âge et de tous les domaines, notamment :
- Architecture
- Arts plastiques / Beaux-arts
- Audiovisuel et multimédia
- Autres spectacles vivants
- Danse
- Design
- Livres
- Musique
- Photographie
- Théâtre
- Spectacles pluridisciplinaires
- Commissaire d’exposition, curateur et métiers de l’art en général
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificat
Un certificat co-signé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le Ministère de la Culture et la House of Training sera délivré aux participants ayant suivi au moins l'entièreté d'un bloc de compétences ou ayant une présence moyenne de 80 % à l'ensemble du parcours.
Conditions d'inscription
Le but de ces formations est de favoriser la professionnalisation et la pérennisation des activités.
Pour accéder à cette formation, vous devez poser votre candidature. Afin d'aider le comité de sélection, nous aimerions en connaître un peu plus sur vous.
Afin d'être sélectionné vous devez à minima vous engager à suivre toutes les formations d'au moins un bloc de compétences.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg