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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
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Administration et diffusion du spectacle vivant

Culture & Création

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Description

Description

La scène théâtrale et chorégraphique du Luxembourg ne cesse de se professionnaliser, les compagnies et les artistes grand-ducaux proposent des créations de grande qualité et traversent de plus en plus les frontières nationales. Pour poursuivre cette dynamique positive il est important de veiller à ce que la professionnalisation ait lieu dans tous les domaines de la danse et du théâtre, notamment dans l’administration de compagnie et la diffusion du spectacle vivant.

Pour soutenir la professionnalisation des acteurs et actrices de l’écosystème national de la création contemporaine et aider les artistes nationaux dans le développement de leur carrière, la House of Training, en partenariat avec l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et du ministère de la Culture et sous l’impulsion du TROIS C-L, de la THEATER FEDERATIOUN et d’ASPRO, lance au premier trimestre 2022, une formation certifiante pour administrateurs – administratrices de compagnie et chargé.e.s de diffusion.

Ce cursus s’adresse aux artistes ayant besoin d’une formation pour maîtriser les aspects professionnels de leurs collaborateurs, ainsi qu’à des jeunes voulant se lancer dans les métiers d’administrateur-administratrices de compagnie et/ou de chargé.e.s de diffusion ou encore des personnes en reconversion professionnelle.

Programme

La formation se déroule sur une durée de 77h avec l’intervention de professionnel.le.s du Luxembourg, de France, de Suisse et du Québec. Un travail de terrain en groupe supplémentaire sera proposé en fin de la formation lors d’un événement culturel au Luxembourg (à définir).

La formation s’articule autour de trois blocs de compétences/savoirs :

  • Administrer et piloter (39h)
  • Promouvoir et diffuser (24h)
  • Organiser et accueillir (8h)
  • Cas pratique (6h)

L’inscription à cette formation engage à suivre tous les modules et les trois blocs :


Identifier des réseaux de diffusion : cartographier les scènes, festivals et autres lieux de diffusion (LX et International)
  • Cartographier son réseau
  • Connaître le réseau international de diffusion du spectacle vivant (focus Europe)
  • Connaître les axes de programmation en lien avec les labels des structures
  • Personnaliser la diffusion et être mobile : mettre en œuvre une diffusion de qualité
Construire un budget de diffusion et déterminer un prix de vente
  • Monter et suivre un budget de diffusion en lien avec les acteurs d'un spectacle
  • Déterminer le prix de vente d'un spectacle et établir une fiche financière
  • Analyser les résultats de la diffusion d'un spectacle
Négocier la vente d'un spectacle et s'assurer de la faisabilité technique
  • Négocier, défendre et adapter le prix d'un spectacle au contexte de diffusion
  • Notions du devis de vente d'un spectacle
  • Notions techniques sur l'accueil d'un spectacle dans une structure ou un festival
  • S'assurer des conditions d'accueil d'un spectacle
Organiser la logistique d'une tournée
  • Organiser une tournée et répartir les missions (technique, diffusion, administration de tournée)
  • Planifier une tournée avec son équipe
  • Planifier une tournée en lien avec une structure accueillant un spectacle
  • Réaliser une feuille de route
  • Les contrats de vente du spectacle et droit du travail international
Les contrats de vente du spectacle et droit du travail international
  • Connaître les différents types de contrat
  • Rédiger les contrats de cession de droit d'exploitation d'un spectacle, des frais annexes, de coproduction, de coréalisation, d’assurances, de conventions de résidence, de conventions de prêts de matériel
  • Déclarations liées aux spectacles (licences, déclaration activité, etc.) et à une Asbl
  • Droit du travail : travailleurs indépendants et intermittence
  • Droit du travail international : travailler et vendre un spectacle en dehors du Luxembourg
Communiquer - dossiers professionnels et autres supports web
  • Savoir élaborer des documents de diffusion (dossier de vente, fiche technique, suivi de l’élaboration du matériel de communication lié à la pièce) en français et en anglais
  • Avoir une connaissance de base des outils de communication (newsletter, site internet, réseaux sociaux)
Communiquer - Introduction aux relations presses du spectacle vivant
  • Connaître la presse générale et dédiée au spectacle vivant
  • Principes des relations presses (temporalité, contacts, documents dédiés "dossiers de presse")
Identifier, inviter et accueillir des responsables de programmation à un spectacle
  • Définir une stratégie de diffusion en lien avec un spectacle, une tournée, une création
  • Savoir tenir à jour une base de données, carnet d'adresse, fichier professionnel
  • Définir une campagne d’invitations de professionnels
  • Savoir accueillir et gérer les relations professionnelles durant les représentations, les tournées et les plateformes professionnelles
  • Renforcer les qualités rédactionnelles et l’aisance relationnelle
Utiliser Excel pour le pilotage d'un budget d'administration
  • Élaborer un budget prévisionnel (budget de production et d’exploitation) et assurer l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget
  • Piloter et contrôler le suivi du budget de fonctionnement et des dossiers de financement privé ou public
  • Gestion financière générale et principes de suivi comptable
Gestion financière générale et principes de suivi comptable
  • Notions de comptabilité courante
  • Réaliser, suivre et contrôler un plan de trésorerie
  • Bases des outils d'analyse budgétaire et comptabilité analytique
  • Connaître les bases des bilans comptables, fiscaux et sociaux en lien avec un.e. comptable
  • Gestion sociale et rémunération des équipes d'un projet
Développer le financement d'un spectacle : ressources publiques et privées
  • Connaître les ressources publiques et privées (aides, subventions, appels à projets, mécénat, recettes propres)
  • Élaborer et suivre les dossiers de demande de subventions auprès des collectivités, de la société civile, etc.
  • Assurer la veille et s'informer des évolutions des aides privées et publiques
  • Assurer la relation administrative avec l’ensemble des financeurs
  • Proposer des actions de sponsoring et de mécénat
Gestion sociale et rémunération des équipes d'un projet
  • Élaborer les contrats (travail, stages, alternants, de cession, etc.) et en assurer la conformité juridique
  • Élaborer les contrats (travail, stages, alternants, de cession, etc.) et en assurer la conformité juridique
  • Notions d'encadrement et grilles salariales
  • Gestion du travail d’équipe en collaboration avec d’autres interlocuteurs (metteur en scène, techniciens, artistes, fournisseurs ou autres prestataires de services, administrations financières ou publiques)
  • Droit d'auteurs, propriété intellectuelle et droits voisins
Droit d'auteurs, propriété intellectuelle et droits voisins
  • Bases du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle
  • Principes du droit d’auteurs et droits voisins en Europe (SACD, SACEM, etc.).
Réaliser un projet professionnel : Cas pratique mené sur le terrain en groupe
  • Projet professionnel sur le terrain, en cours de définition, durant un événement culturel
Public cible

Artistes professionnel.les, responsables d’un projet de création, personnes en charge de l’administration ou de la diffusion d’une compagnie (ASBL, bureau de production ou indépendant.e.).

Profil avec une expérience dans ce domaine ou en cours de structuration d’une activité de diffusion et d’administration.

Domaines visés : Théâtre, Danse, Théâtre musical, Performance, Théâtre jeune public, Danse pour le jeune public, Pluridisciplinaire, Cirque contemporain, Création in situ, Art et Sciences


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificats

Un certificat co-signé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le Ministère de la Culture et la House of Training sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé au travail de terrain organisé dans le cadre de cette formation.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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