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Description
Description
Les dirigeants d’entreprises et les managers doivent disposer de compétences de gestion pour assurer leurs missions. Pour répondre à ce besoin, nous avons construit un programme de formation pluridisciplinaire qui s'articule autour des principaux axes de la gestion d'entreprise.
Important! Cette formation remplace désormais l'ancien parcours "Préparer sa création d'entreprise - Fondamentaux de la gestion d'entreprise (anciennement "Accès aux professions du commerce non autrement réglementées")"
Objectifs
Au terme de ce parcours, le participant sera capable de :
- piloter son entreprise dans une économie en évolution rapide
- stimuler la croissance et accélérer la transformation par l'innovation stratégique
- mettre en place une stratégie commerciale
- maitriser les bases de la gestion/planification financière et de la mesure des performances
- fédérer autour d’une vision commune et de maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet
- identifier les principales obligations juridiques du dirigeant d'entreprise et acquérir des connaissances de base en droit des affaires
Programme
Kick off 19/09
MODULE 1 - Stratégie d’entreprise - Durée 5h
Développer sa capacité à piloter son entreprise dans une économie en évolution rapide
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- La définition de la stratégie
- Les origines de la stratégie
- La vision et la mission stratégique
- Les valeurs et la culture d'entreprise
- La capacité stratégique d'une entreprise
- Les stratégies génériques de Porter
- Les voies de développement stratégiques d'Ansoff
- La stratégie et les modèles d'affaires (business model)
- Portfolio Management
MODULE 2 - Innovation & Transformation Digitale - Durée 5h
Stimuler la croissance et accélérer la transformation par l'innovation stratégique
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- Introduction à l'innovation stratégique pour une nouvelle croissance grâce à des exemples inspirants
- Apprendre les bases de Design Thinking, Lean-Startup, et Agile pour concevoir, créer et lancer des innovations
- Comment et où trouver des opportunités pour l'innovation et la nouvelle croissance
- Comprendre les clients et les « jobs-to-be-done » travaux à venir
- Customer Experience Mapping
- Définir les opportunités d'innovation
- Concevoir, construire et lancer des innovations
- Concevoir son offre : produits, services et expériences client
- Innovation dans le modèle commercial et le modèle de revenus
- Définir son innovation
- Lancer son innovation
- Lean-Startup et Agile dans un contexte corporate
- Expérimentation et prototypage
MODULE 3 - Marketing & Communication - Durée 5h
Mettre en place une stratégie commerciale
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- Marketing stratégique et marketing opérationnel
- Marketing marchand et non marchand
- Bien versus service
- La notion de besoin
- La notion de client
- Le produit
- Segmentation
- Ciblage et positionnement
- Cycle de vie du produit
- Nouveaux produits
- Segmentation
- La marque
- Les rôles de la marque
- Nom de marque
- Capital marque
- Les rôles de la marque
- La distribution
- Distribution hors ligne, en ligne et multicanal
- Marques de distributeurs
- Distribution hors ligne, en ligne et multicanal
- Le prix
- Le choix d'un prix
- Le prix des nouveaux produits
- Le prix de positionnement et le prix de prestige
- Le prix à la valeur perçue
- Le prix à l'avantage économique
- Le prix du marché et les prix flexibles
- Le choix d'un prix
- La communication
- Les objectifs de la communication
- La publicité média
- Le marketing digital
- Les objectifs de la communication
MODULE 4 - Finance & Performance - Durée 10h
Acquérir les connaissances de base en gestion/planification financière et mesure des performances
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- Gestion financière
- Comprendre la comptabilité et ses écritures
- Établir un bilan et un compte de résultats
- Commenter ses annexes
- Analyser une situation financière
- Connaître les bases du contrôle de gestion
- Évaluer un investissement ou une “affaire”
- Budgétiser, faire un plan financier
- Connaître les principaux logiciels de gestion
- Comprendre la comptabilité et ses écritures
- Mesure de performance
- Différence entre les indicateurs de suivi de la performance (reporting) et les indicateurs de pilotage
- Auto-diagnostic par les participants de leurs indicateurs propres
- La modélisation de la performance comme support de sélection des indicateurs : quels objectifs et quelles variables d’action ?
- Les deux grandes méthodes de modélisation : le Balanced Scorecard et la grille OVAR
- Construction d’un modèle de performance avec la méthode BSC (i.e. carte stratégique) et avec la méthode OVAR
- Le passage de la modélisation de la performance au choix des indicateurs
- L’organisation des indicateurs dans un tableau de bord
- Présentation des enjeux pratiques lors da création d’un tableau de bord
- Limites du tableau de bord
- Différence entre les indicateurs de suivi de la performance (reporting) et les indicateurs de pilotage
MODULE 5 - Leadership & Change Management - Durée 10h
Fédérer autour d’une vision commune et maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
Leadership
- Développer son leadership : du manager au leader
- Différence entre Management et Leadership
- Le leadership : différence entre pouvoir et autorité
- Définition et fonctionnement d’une équipe
- Rôle du manager-leader
- Les différentes formes de leadership : découvrir son propre style de management et les effets en fonction des individus et des situations rencontrées
- Positionner son rôle de leader dans son organisation
- Optimiser son attitude gagnante et augmenter son influence positive sur son environnement
- Différence entre Management et Leadership
- Développer les compétences nécessaires au management
- Différences entre Processus et Projet
- Différence entre Efficacité et Efficience
- Organiser ses activités et ses priorités par objectifs (MBO – Fixer une objectif SMART)
- Différences entre Processus et Projet
- Développer les qualités nécessaires au leadership
- Ecouter
- Faire preuve d'assertivité
- Contrôler tout en motivant
- Développer la reconnaissance
- Gérer les conflits
- Ecouter
- Construire la confiance
- Savoir s’affirmer face à son interlocuteur
- Comprendre les principes de transmission d’un message
- Etablir une relation de confiance : leviers et freins
- Savoir s’affirmer face à son interlocuteur
- Déléguer pour autonomiser : délégation et travail d’équipe
- Le rôle de la délégation
- Délégation et communication
- Les « indélégables »
- La relation délégateur – délégataire
- Le rôle de la délégation
Gestion du changement
- Conduite du changement - concepts
- Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition
- Types de changement
- Facteurs d’échec et de résistance – facteurs de réussite
- Logique directive et logique participative
- Courbe du changement adaptée de Elizabeth Kübler-Ross
- Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin : Unfreeze – Change – Refreeze
- Modèle de changement en huit étapes de John Kotter
- Démarche de résolution d’un problème complexe
- Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition
- Démarche de conduite du changement
- Diagnostic
- Déploiement : Leviers de la transition
- Pilotage
- Diagnostic
- Communiquer dans le cadre d’un projet
- Principes de base de la communication (communication interactive et communication unilatérale, (envoyée (« push ») ou cherchée (« pull »), types de communication, canaux possibles)
- Communication au sein de l’équipe projet
- Communication au sein de l’entreprise
- Faire des parties prenantes vos alliés
- Établir une stratégie de communication
- Rédiger un plan de communication dans un projet
- Bonnes pratiques pour communiquer efficacement dans un projet
- Synthèse et plan d’action individuel
- Principes de base de la communication (communication interactive et communication unilatérale, (envoyée (« push ») ou cherchée (« pull »), types de communication, canaux possibles)
MODULE 6 - Obligations du dirigeant d'entreprise et droit des affaires - Cadre règlementaire - Durée 5h
Connaître les principales obligations juridiques du dirigeant d'entreprise et acquérir des connaissances de base en droit des affaires
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- Introduction et principes généraux
- Responsabilité du dirigeant/responsabilité de l’entreprise
- Distinction entre les différents types de responsabilité
- Responsabilité civile
- Responsabilité pénale
- Responsabilité fiscale
- Responsabilité en cas de faillite
- L’essentiel du droit du travail
- L'essentiel du droit commercial
- Droit contractuel : principes de base et contrats commerciaux
Test en ligne
Public cible
- Dirigeant de petite et moyenne entreprise
- Nouveau manager qui a acquis suffisamment d’expérience pour prendre en charge une équipe. Cette personne travaille depuis plus d'une dizaine d’années et n’a pas de formation initiale en gestion. Elle doit faire face à de nouvelle responsabilités et doit tout apprendre de ce nouveau métier.
- Cadre de PME en relation directe avec les dirigeants de l'entreprise.
- Jeune cadre qui est dans un plan de carrière défini au sein de son entreprise. Il doit passer obligatoirement par une mise à niveau de ses connaissances et prouver qu’il les maitrise pour pouvoir évoluer dans la hiérarchie.
- Employé visant un poste de manager
- Employé qui a des ambitions d’évolution et qui de sa propre initiative va se former pour monter en compétences et prouver leur acquisition.
- Indépendant qui a vu son entreprise au fil des années se développer fortement. Il doit désormais gérer des gens et les fédérer autour de sa vision
- Nouveau gestionnaire
- Personne nouvellement chargée de gérer un projet/une activité/un budget/etc. au sein d’une grosse organisation
Formation reconnue par le Commissariat aux Assurances (CAA)
Le CAA accorde une dispense aux candidats ayant suivi la formation « Business Management Toolbox - Parcours Certifiant en Gestion ».
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training et la House of Entrepreneurship.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg