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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
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E-commerce - Lancer son site de vente en ligne

Commerce & Distribution

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Description

Description

Les achats en ligne rencontrent un grand succès, de sorte qu’il est tentant d’aller de l’autre côté du miroir et ainsi vendre en ligne. Mais cela ne s’improvise pas.

L’objectif global de la formation est de former les participants à la réalisation d’un projet de vente en ligne, en évitant autant que possible les « pièges de débutant » rencontrés souvent par manque d’information de la réalité du métier d’e-commerçant.

Trop souvent des projets en la matière échouent en ayant mis « la charrue avant les bœufs » et même avant d’avoir choisi les bons champs à labourer : les solutions technologiques sont de plus en plus standardisées, de sorte qu’il est possible assez aisément de s’autoformer à la maîtrise d’une e-shop. Par contre, à l’amont il faut avoir choisi la bonne plateforme, et surtout avoir bien défini sa stratégie de positionnement commercial en ligne, ainsi que sa tactique pour convaincre le visiteur d’acheter en ligne.

Grâce à cette formation non technique, les apprenants maitriseront les différents éléments nécessaires sur le plan managérial au lancement et à l’exploitation d’un site d’e-commerce (stratégie de positionnement, marketing, implication au niveau des ressources financières et humaines, obligations réglementaires et fiscales, choix de sa plateforme e-commerce et de ses prestataires…). De très nombreuses « bonnes pratiques » sur ces différents aspects seront livrées par les experts intervenants.

Cette formation s’adresse tant à ceux qui dans des PME/PMI souhaitent vendre en direct leurs produits ou services à leurs clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels (BtoB), qu’à des commerçants qui souhaitent proposer un canal de vente supplémentaire à leur boutique physique, qu’à la personne qui souhaite se lancer seule dans l’aventure.

Objectifs

Au terme de la formation le participant sera capable de :

  • connaitre les particularités de l’e-commerce ainsi que les défis à relever pour vendre en ligne
  • établir une stratégie efficace de positionnement commercial en ligne
  • choisir la bonne solution technologique pour son activité en ligne en tenant compte des critères qui sont importants dans son contexte
  • connaitre les étapes de lancement de sa boutique en ligne et les postes de dépenses à prévoir
  • mettre en place un « plan tactique » pour acquérir des clients (approche marketing « AIDA »: comment attirer des visiteurs sur votre site web, puis comment les séduire et les convertir en clients).
  • augmenter le « taux de conversion » sur le site web à partir du parcours-client
  • choisir un service logistique et des prestataires en la matière : l’encaissement, et la logistique (fulfilment, expédition, retours)
  • connaitre les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce

Il maximalisera ainsi les chances de partir du bon pied.

Programme

Kick off - 26/09/2024 13h30 ( classe virtuelle)

Bien se positionner, définir sa stratégie commerciale en ligne, identifier les solutions pertinentes
03/10/2024 - 1 jour - 8h

  • /État des lieux de la vente en ligne 
  • Pourquoi vendre en ligne ?
  • Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne ?
  • Analyse de sites d'e-commerce qui ont rencontré le succès
  • Quels sont les principaux facteurs de succès ? Suels sont les pièges les plus fréquemment rencontrés ?
  • Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte
  • Comment choisir parmi les nombreuses solutions de vente en ligne : Comparaison des différentes possibilités pour vendre en ligne :
    • vente sur une place de marché électronique
    • vente via un délégataire
    • vente sur une plateforme mutualisée
    • vente sur sa propre plateforme
    • dropshipping

Établir sa tactique pour acquérir des clients en ligne. Les 3 grandes étapes du parcours-client:


E-marketing : faire venir des visiteurs sur son site web
10/10/2024 - 1 jour - 8h

  • Panorama des différents outils d’e-marketing
  • Approche dite « pull » : tactique de placement de votre offre
    • sur les moteurs de recherche : référencement naturel et référencement payant
    • sur les sites comparateurs de prix
    • sur les places de marché
  • Approche dite « push » : tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial:
    • bannières publicitaires
    • campagne d’affiliation
    • e-mailing
    • retargeting marketing
  • Approche interactive : tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre
  • Comparaison de ces différents outils : règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients

Conversion : convaincre les visiteurs de devenir clients

17/10/2024 - 1 jour - 8h

  • Comment séduire l’internaute, inspirer confiance et le convaincre de mettre les produits / services dans le panier virtuel, puis de passer commande en ligne :
    • ergonomie
    • e-merchandising
    • retargeting
    • tunnel de conversion
  • Comment lever les angoisses de l’internaute lorsqu’il doit valider son panier d’achat, et éviter qu’il l’abandonne
    • Les éléments de « réassurance »               
Servir les clients
24/10/2024 - 1 jour - 8h
  • Encaissement : les différents moyens pour encaisser en ligne :
    • critères de sélection
    • règles de fonctionnement et de rémunération des prestataires
    • comment limiter la fraude par rapport aux moyens de paiement en ligne
  • Logistique : étapes (stockage, picking, expédition, retour), solutions alternatives (externalisation, dropshipping), critères de sélection
  • Gestion du service après-vente et des retours
+ 1 Analyse d’une étude de cas ou témoignage d’un entrepreneur

Bien s’organiser au quotidien et gérer la croissance d’activité

  • Etablir son budget initial, lister les dépenses à prévoir
  • Choix d’une agence web, d’une agence d’e-marketing :
    • critères de sélection
    • pièges à éviter dans la relation avec les prestataires
    • aspects contractuels et fonctionnels à prendre en compte
  • Établir son budget d’e-marketing
  • Évaluer la performance de votre site d’e-commerce : monitoring et critères d'évaluation
  • Établir un tableau de bord statistique de performance
Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (FISCALITÉ)
06/11/2024 - 4h matin
  • Agir en société ou rester en personne physique
  • Choix de la forme de société
  • Déroulement du processus de constitution
  • Tenue de la comptabilité et obligations comptables – fiscales
  • Description des différents impôts frappant le e-commerce
  • Obligation déclarative en matière d’impôts directs
  • Calculer l'impôt
  • Anticiper les impôts minimum
  • Obligations déclaratives en matière d’impôts indirects
  • Échéances fiscales importantes
  • Règles de facturation : aspects comptables et fiscaux
  • Conditions générales : influences sur la fiscalité
Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (DROIT)
06/11/2024 - 4h a-m
  • Construire son site :

    • informations obligatoires

    • mentions légales

    • droit de rétractation

    • pratiques déloyales interdites

  • Aspects contractuels :

    • construire ses conditions générales

    • clauses importantes

    • clauses abusives

    • acceptation

    • aspects transfrontaliers

  • Protéger sa propriété intellectuelle :

    • marques

    • droit d’auteur (contenus et logiciels)

    • noms de domaine

Sensibilisation à la Cybersécurité 
13/11/2024 - 3h30 ( classe virtuelle)
  • Contextualisation
  • Dangers :
    • Pourquoi ? Qui ? Comment ?
  • Atténuation des risques
    • Backup, Mots de passe, Applications, mails, web
    • Mises à jour des programmes
  • Réseaux sociaux
  • Recommandations

Modalités du test final (QCM) en ligne (à passer dans les 7 jours) à partir du 13/11/2024

Intervenants

Cette formation est dispensée par:

  • un consultant indépendant (stratégies sur le web,  e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB) et enseignant (HEC-Liège Université de Strasbourg)
  • un expert-comptable et spécialiste dans le conseil fiscal au Luxembourg
  • un avocat spécialisé dans l’IT et la protection des données et reconnu au Luxembourg
Public cible
  • Porteurs de projet de vente en ligne
  • Commerçants, fabricants, artisans, prestataires de services*.

*Cette formation ne s'adresse pas aux prestataires de services fournissant des services aux e-commerçants.


Conditions

Support de cours

Les participants recevront lors de la 1ère séance le lien vers la plateforme de téléchargement de l’ensemble des slides projetés.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Ce parcours est certifiant.Les paticipants ayant participé à 80% min du parcours auront accès à un test final de connaissances  et pourront obtenir un Certificat de réussite délivré par la House of Training

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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