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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.

Description

Description

Venez expérimenter et tester en direct comment passer rapidement de l’idée à un premier prototype de solution via un processus intégrant Design Thinking, Lean startup et Agile.
Sur base de business cases, vous ferez évoluer des activités au travers de méthodologies participatives, interactives toutes orientées résultats.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • explorer les différentes possibilités de réinvention d’une activité économique (16 types d’innovation)
  • comprendre et mettre en œuvre les concepts de Design Thinking, Lean startup et Agile dans de nouveaux projets
  • comprendre les enjeux en termes de postures et de comportements à adopter pour faire de cette approche une réussite
Programme
  • Introduction au processus intégré Design Thinking, Lean startup, Agile 
  • Formation des équipes et distribution des business cases 
  • Introduction au pilotage agile de projet (Sprints, Review, Retrospective) 
  • Etape 1 – Identifier/Valider des besoins
    • Outils : personas, cartes d’empathie, les différents types de besoin, parcours client/utilisateur, pain points & jobs-to-be-done, user stories
  • Etape 2 – Prioriser et cadrer les besoins
    • Outils : questions « How Might We…» et diagramme « piqûre de moustique vs morsure de requin »
  • Etape 3 – Idéation
    • Outils : Crazy 8 + Cartes « Innovation – Et Si… »
  • Etape 4 – Priorisation des idées
    • Outils : Co-construction d’un nouveau produit, decision poker
  • Etape 5 – Concevoir le 1er prototype
    • Outils : Value proposition canvas, produit minimal testable/viable, méthodes de prototypage,… 
  • Etape 6 – Tester le prototype
    • Outils : Techniques d’interview/de collecte de données, « Get out of the building », le test des hypothèses les plus risquées alias RAT (Riskiest Assumptions Test)
  • Etape 7 – Consolider les résultats du test et mettre à jour le prototype
    • Outils : Cycle « Build – Measure – Learn » , grille d’apprentissage, décision de « persévérer, adapter ou pivoter  »
  • Etape 8 – Viabiliser le prototype
    • Outil : Équation de création de valeur économique
  • Etape 9 – Tester le second prototype
    • Outils : Techniques d’interview/de collecte de données, « Get out of the building », le test des hypothèses les plus risquées alias RAT (Riskiest Assumptions Test)
  • Etape 10 (optionnel) – Pitcher le projet
    • Outil : Pitch dans l’ascenseur
  • Check Out – Debriefing de la formation 
Public cible
  • Porteurs d’idée/de projet
  • Entreprise intéressée à lancer de nouveaux projets avec l’approche intégrée Design Thinking/Lean startup/Agile
Méthode

Pédagogie d’apprentissage dite d’ « Action Learning » :

  • Du travail en petits groupes sur des business cases proposés par l’intervenant et pouvant être traitées sur la durée de la formation
  • Une succession de séquences « expérientielles » où
    • Le concept est brièvement introduit
    • Les participants « pratiquent »/« expérimentent » le concept
    • Un débriefing clôture la séquence avec l’apport de contenu complémentaire destiné à renforcer les apprentissages et un moment de questions-réponses
Prérequis
  •  Une connaissance générique des principes du Business Model Canvas et/ou du Lean Canvas est un plus

Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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