Synergologie - Repérer, décoder et interpréter la communication non verbale
Développement PersonnelDescription
Objectifs
Au terme de cette formation, le participant sera capable de :
Observer pour déchiffrer les non-dits
Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots
S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation
Écouter pour se faire comprendre
Identifier mouvements et gestes chez l'autre dans toute situation de communication
Développer un premier contact juste et regarder différemment son interlocuteur
Programme
Synergologie & langage corporel
Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps
Se centrer sur son interlocuteur et observer le langage du corps
Adapter son style d'écoute en fonction de son objectif
Manier l'art du questionnement : « Aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur »
S'entraîner à se « mettre sur la même longueur d'onde » que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien
Apprendre à détecter les micromouvements
Détecter les micromouvements inconscients de ses interlocuteurs
Repérer sur le visage (yeux, sourcils, paupières), les mains, le corps les micromouvements de son interlocuteur
Les traduire pour ajuster sa communication
Les positions du corps
Les croisements de bras et de jambes
Les positions d'ouverture des bras et des jambes
La position assise
La position debout
La tête
L'importance des axes de tête
Le rôle des yeux, des sourcils, des paupières.
Faire la différence entre la droite et la gauche du visage.
Les mains
Se frotter les mains
Les dissimuler derrière le dos
Les ouvrir vers l'autre
Fermer les mains
Les micro démangeaisons et langage émotionnel
Les repérer à travers les différentes parties du corps
Que traduisent-elles et comment les interpréter ?
Synergologie & langage émotionnel
Comprendre le fonctionnement des émotions
Les différentes émotions (primaires, secondaires et arrière-plan)
Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d'adaptation.
L'impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations.
Créer les conditions d’une écoute fructueuse
Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
Préparer ses entretiens en 5 étapes.
Mieux se connaître dans l'écoute
Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
Se situer sur les 6 attitudes de référence.
Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
S’entraîner à la reformulation
Développer sa conscience émotionnelle
Sentir, explorer ses émotions.
Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées.
A la fin de chaque module -> S’entraîner pour acquérir les bons réflexes.
Public cible
Toute personne ayant une fonction dans l'encadrement ou le recrutement ou ayant à mener des négociations complexes.
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions et horaires
-
mer. 10.12.2025
08:30 à 16:30
7H
Synergologie : Repérer, décoder et interprérer la communication non verbale
Chambre de Commerce Luxembourg
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mer. 17.12.2025
08:30 à 16:30
7H
Synergologie : Repérer, décoder et interprérer la communication non verbale
Chambre de Commerce Luxembourg