Techniques de communication pour auditeur interne, compliance officer et risk officer
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Description
Introduction
La conduite des activités d’audit, de conformité et de risques nécessite un certain doigté, un savoir être au-delà du savoir-faire, des capacités de communications tel que l’écoute active, la reformulation, instaurer un climat de confiance, le questionnement puissant….donc un nombre de prérequis significatifs qui marqueront tout autant la réussite de vos missions que vos compétences techniques.
Dans ce sens, cette formation aborde les 15 compétences « Soft Skills » et de communication incontournables pour l'auditeur interne, le compliance officer et le risk officer.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable :
D'établir les fondations de sa relation avec les audités
De co-créer la relation avec l’audité
De comprendre les différentes personnalités dans le cadre des contrôles
De mieux comprendre ses interactions avec autrui grâce à des mises en situation pendant la formation
De communiquer avec efficacité selon sa personnalité et en empathie avec la personnalité de l’audité
De comprendre les différentes personnalités dans le cadre des contrôles
Programme
Bâtir les fondations
Normes d’audit interne selon l’approche des soft skills et comportements
Normes 1100 Indépendance et objectivité
Norme 1111 Relation avec le Conseil d’Administration
Norme 1112 Rôles du responsable de l’audit interne en dehors de l’audit interne
Norme 1120 Objectivité individuelle
Norme 1130 Atteinte a l’indépendance ou à l’objectivité
Normes 2020 Communication et approbation
Norme 2060 Communication à la Direction Générale et au ConseiI
Normes 2400 Communication des résultats
Introduction à la psychologie des risques
Processus cérébral
Les émotions de bases en entreprise
Émotions et prises de décisions
L’argument d’autorité
Reconnaître les biais de jugement
Neurosciences et biais d’autorité
La dissonance cognitive
Biais de confirmation
Illusions de causalité
Coïncidences, variables cachées ou causes inverses
Recherche de sources et biais de généralisation
Rôles des systèmes
Hard controls et Soft controls
COSO et soft controls et notion de culture d’audit et de risque
Les types d'émotions négatives suite à un audit
Exemples, étude de cas, échanges
Comprendre les exigences spécifiques d'une interaction avec l'audité
Les types de personnalité
Exemple de l’ennéagramme
Les besoins de l’audité et la spirale dynamique
Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
L’auditeur vertueux
Notion d’éthique et d’intégrité
Mécanisme de conformité
Effet de halo
Effet d’ancrage
Etablir la présence de l'auditeur
Le non-verbal
La confiance en soi et ses caractéristiques
Ecoute active et concentration sur les dits et non-dits de l'audité
Avantages de l’écoute active
La reformulation des interventions de l’audité, paraphrase, réponse-reflet, liens, réorientation
Le questionnement puissant de l'auditeur
Techniques de conversation intelligente (cocréer, humaniser, aspirer, I-centric, We-centric, conversations neurochimiques, outils conversationnels)
Les types de questionnement
Pratiquer une communication directe avec l'audité
Culture a contexte élevé et faible
Outils de référence rapide
Culture directe à faible contexte
Culture indirecte à contexte élevé
Les phrases motivationnelles pour l’audite
Communiquer efficacement pendant les réunions
Flexibilité cognitive
Le problème de la bougie
Les conceptions intuitives
La multiplicité catégorielle
Esprit critique et flexibilité
Faire passer un message
Intégrer et évaluer avec précisions les sources multiples d'information et présenter des suggestions qui sensibilisent l'audité
Sources fiables – non fiables (fake news)
Sources primaires et secondaires
Différencier croyances, pseudo-sciences, neuromythes
Connaissances et croyances
Approche d’audit dogmatique, sceptique, relativiste
Mécanismes cognitifs et vigilance épistémique
Rôles des algorithmes dans le renforcement des biais
Fausses informations et canaux de distribution
Critères d’évaluation de l’information
Co-créer avec l'audité les meilleures recommandations t faciliter une culture d'amélioration continue
La démarche scientifique
Faits ou opinions
Les hypothèses
La pyramide des preuves
La réfutabilité
Développer et animer un plan de suivi des recommandations
Les types d’apprentissage recherchés pour les points de recommandations (apprentissage simple, double, triples boucles ?)
Centrer son attention sur ce qui est important pour l’audité et l’entreprise dans l’accomplissement des objectifs et l’utilisation efficiente des ressources.
Centrer son attention sur ce qui est important pour l'audité et le laisser assumer des responsabilités d'actions.
Application des techniques de leadership situationnel en fonction de votre audité
Les 4 niveaux d’autonomie de l’audité
Les 4 niveaux de leadership de l’auditeur
Public cible
Auditeurs internes (tous niveaux), analystes des risques opérationnels, responsables de la conformité, contrôleurs des risques, contrôleurs d’entreprise et cadres qui souhaitent travailler leur posture et communiquer efficacement.
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg