Description
Description
La créativité devient aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises et la formation de leur personnel sur le processus créatif une nécessité.
Pas seulement parce que l’environnement compétitif pousse à faire preuve de créativité et d’innovation dans tous les secteurs et tous les domaines mais aussi parce que la nouvelle génération de talents qui entre sur le marché de l’emploi aspire à un milieu de travail ouvert à l’expression de la créativité.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- utiliser les principes de la créativité et ses principales techniques seul et en groupe pour générer de nouvelles idées
- choisir une idée sur base de techniques de sélection
- résoudre des problèmes complexes par la créativité et y apporter des solutions.
Programme
- Contexte de la créativité
- Warm-up
- Définitions créativité et innovation
- Phases du processus créatif
- Principes essentiels à respecter
- Comment organiser une session de créativité ?
- Poser le problème et définir l’objectif d’une séance de créativité avec le juste niveau de détail
- Techniques individuelles et en groupe pour générer des idées (phase de divergence)
- Technique du candide
- Technique du portrait chinois
- Technique des grappes
- Technique de la purge
- Méthode créative de résolution de problème (CPS)
- Brainstorming et ses variantes : Réunion Post-it, Brainwriting (635), Méthode Philips 6.6, Galerie d’idées
- Méthodes de concassage - SCAMPER
- Technique d’inversion
- Technique de rencontre forcée
- Matrice de découverte
- Random input
- Rapport d’étonnement
- Boîte à idées
- Mind mapping
- Méthode des 6 chapeaux de Bono
- Marche créative
- Techniques individuelle et en groupe pour classer, évaluer et choisir les idées (phase de convergence)
- Diagramme des affinités
- Fiches idée
- Vote pondéré
- PNI
- Méthode 4x4x4
- Matrice de décision
- En fonction des attentes des participants :
- Mise en pratique des techniques les plus pertinentes sur base de cas concrets
- Autres techniques pour : poser le problème, diverger, converger
- Synthèse et plan d’action individuel
Public cible
Toute personne désireuse de développer son potentiel créatif et celui de son équipe dans sa pratique professionnelle quotidienne.
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg