Valeurs partagées - De la RSE à la création de valeur(s) partagée(s) au sein de l’entreprise - LSMS
Organisation & Transformation de l’EntrepriseEn collaboration avec:
Description
Introduction
Ce module fait partie du parcours Luxembourg Sustainability Management Series (LSMS). Il peut être suivi à la carte indépendamment du parcours.
Les 12 modules de ce parcours proposent d'initier aux grands enjeux du développement durable en entreprise. La structure du parcours est fondée sur les 10 principes directeurs du développement durable proposés par la House of Sustainability.
L'animation du module est basée sur l'intervention de professionnels spécialisés, qui partageront leur expertise avec les participants. En effet, chaque module est introduit par un intervenant principal qui présentera le thème et ses enjeux. Il sera ensuite rejoint par un second intervenant qui animera une étude de cas.
La pluralité des intervenants permettra aux participants d'acquérir des connaissances théoriques, mais aussi de bénéficier d'expériences de terrain.
Objectif
A la fin du module, les participants seront capables de :
comprendre les principes fondamentaux de la création de valeur partagée
identifier les opportunités d'innovation et d'efficacité opérationnelle qui peuvent simultanément créer de la valeur pour l'entreprise et la société
apprendre à collaborer avec les parties prenantes externes pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux
intégrer la création de valeur partagée dans la stratégie d'entreprise et mesurer l'impact de ses initiatives, avec des études de cas / témoignage.
Programme
Agenda :
Fondement de la création de valeur (Porter)
Présentation des concepts clés de la création de valeur
Explication de la chaîne de valeur
l'importance de la création de valeur dans un environnement commercial concurrentiel
application Pratique sur la chaine de valeur(s)
Identifier les activités et les valeurs créées de ces activités avec une entreprise type luxembourgeoise
Approche élargie à la création de valeur partagée
Alignement des intérêts économiques de l’entreprise avec ceux de la société
Vision Shareholders vs Stakeholders
Valeur pour l'entreprise : opportunités d'innovation et d'efficacité opérationnelle (ex. réduction des coûts, augmentation de l'efficacité énergétique, création de nouveaux marchés)
Cas pratique: Mesure et évaluation de l'impact
Intervenants
Expertise:
Valérie Arnold, Consultante indépendante et ancienne responsable de la RSE et du développement durable chez Pwc Luxembourg
Témoignage:
Cécile Jacquemart, Responsable RSE, POST Luxembourg
Public cible
Cadres supérieurs, gestionnaires de haut niveau, chefs d'entreprise, et toute personne impliquée dans la stratégie d'entreprise et le développement commercial.
Prérequis
Les participants attestent maîtriser en amont du module:
les concepts liés aux notions de développement durable
le cadre règlementaire (Green Deal, Agenda 2030, SFDR, CSRD,…….)
ou
avoir suivi le module :
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestatiion de présence délivrée par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg