La House of Training, la maison de formation du patronat créée fin 2014 sur initiative de la Chambre de Commerce et de l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL), a présenté ce lundi 16 novembre son offre de formation pour 2016. Les clients de la House of Training auront l'embarras du choix, puisqu'ils pourront découvrir dans le nouveau catalogue près de 800 formations proposées dans 10 secteurs d’activité et 8 domaines transversaux et en 4 langues véhiculaires. Cette offre élargie est le résultat d'une stratégie de développement misant sur l'ouverture et la collaboration avec tous les acteurs de formation intéressés à participer activement à la mise en place d'une offre de formation professionnelle continue de qualité répondant aux attentes de l'économie luxembourgeoise.
Fernand Ernster, vice-président de la Chambre de Commerce et co-président de la House of Training, s’est réjoui que les synergies entamées l’année dernière aient trouvé aujourd’hui leur aboutissement dans la création de la fondation House of Training. Lors de son introduction, il est ainsi revenu sur les origines de la House of Training : « Pour faire face au contexte économique difficile, et à l’environnement conjoncturel de plus en plus concurrentiel, les entreprises ont besoin d’un partenaire fort à leurs côtés qui les épaule et les guide dans le développement de leurs connaissances et compétences, avec comme but final de renforcer leur compétitivité. D’un autre côté le marché de la formation professionnelle continue au Luxembourg est de plus en plus compétitif, et de plus en plus réglementé. Il s’ensuit que la recherche de partenariats s’est imposée comme solution pertinente pour proposer une offre de formation diversifiée et de qualité.» Fernand Ernster s’est félicité de cette nouvelle étape franchie, qui permettra à la fondation House of Training de se positionner très rapidement comme acteur incontournable de la formation professionnelle.
Lancée en novembre 2014 par la Chambre de Commerce et l'Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL), la House of Training s'est concrétisée dans un premier temps par la commercialisation des offres des deux organismes de formation LSC et IFBL sous une même enseigne. Depuis lors, la House of Training a continué ses efforts d'intégration, notamment en créant au 2e semestre de cette année une nouvelle structure de formation autonome et juridiquement indépendante, dont la gestion a été confiée à un chief executive officer (CEO) en la personne de Nico Binsfeld. Des pourparlers ont parallèlement été menés avec de très nombreux partenaires potentiels en vue d'un élargissement de l'offre de formation.
Karin Scholtes, Global Head of Human Resources auprès de la BIL et co-présidente de la House of Training, s'est réjouie de pouvoir annoncer que les discussions de rapprochement ont abouti avec l'Agence de Transfert de Technologie Financière (ATTF) qui a rejoint les rangs de la House of Training avec ses 7 employés. L'ATTF, qui dispose d'une riche expérience nationale et internationale dans le domaine de l'assistance technique en matière financière, forme aujourd'hui le 3e pilier de la House of Training, qui a l'instar des deux premiers piliers, LSC et IFBL, est géré par un « business manager » en la personne de Ben Lyon, qui vient donc renforcer l'équipe existante composée des deux « business managers » Muriel Morbé (LSC) et Werner Eckes (IFBL).
L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'energieagence, qui propose des formations dans le domaine de l'efficacité énergétique et des sources d'énergie renouvelables ont également décidé de collaborer à l'avenir avec la House of Training pour le développement et la commercialisation de leur offre de formation.
Les deux co-présidents ont souligné que les portes de la House of Training, symbolisées dans son logo, restent ouvertes à d’autres acteurs qui souhaiteraient intégrer leurs programmes de formation dans l’offre globale de la House of Training. En particulier, la Chambre des Métiers a d’ores et déjà donné son accord de principe afin de faire partie de l’aventure.
Missions et orientations stratégiques: développer et consolider la Maison de la formation du patronat
L’ambition de la House of Training est claire : devenir le partenaire de référence dans la formation professionnelle continue pour l’économie luxembourgeoise. Ainsi ses fondateurs l’ont dotée d'une vision, d'objectifs et de valeurs bien définis. Afin de mettre en œuvre cette vision, trois missions centrales, axées sur les valeurs d'excellence, d'innovation et de qualité, ont été arrêtées. Ces missions sont : (1) l’accompagnement des entreprises dans la consolidation, le développement et l’anticipation des connaissances et compétences de leurs collaborateurs, (2) la proposition d’actions de formations professionnelles continues aux particuliers afin de les soutenir dans leur développement personnel et professionnel, et d’encourager l’esprit d’entreprise, et (3) la collaboration avec des acteurs partenaires (fédérations, associations professionnelles, institutions publiques,..) afin d’agir en tant que plateforme de compétences offrant des formations certifiantes de qualité.
La proximité du terrain et le contact avec les entreprises sont essentiels pour pouvoir accomplir ces missions. Ainsi, la House of Training a instauré des Commissions Consultatives sectorielles. Dans un premier temps, il en existera deux, la Commission Consultative Banques et Finance du pilier IFBL et la Commission Consultative Commerce, Industrie et Services du pilier LSC. Karin Scholtes qui préside également la Commission Consultative du pilier IFBL a expliqué : « Ces commissions revêtent un rôle central dans la stratégie de développement de notre offre de formation. Leur fonction consiste dans l’orientation du développement des programmes de formation ciblés pour les secteurs qu’ils représentent et ce avec l’objectif de fournir des réponses adéquates aux besoins spécifiques de ces secteurs, tout en tenant compte des réalités du terrain. »
Un lot de nouveautés dans l’offre 2016
Lors de la présentation de l'offre de formation de la House of Training pour l'année 2016, Nico Binsfeld a expliqué que celle-ci - dans un souci d’orientation et de lecture plus aisées - a été scindée en deux catalogues distincts. Le premier, celui de l’IFBL, couvre les formations destinées au secteur financier qui constitue un pilier fondamental de l’économie luxembourgeoise en pas moins de 450 cours structurés en 8 thèmes et 25 programmes certifiants. Le deuxième catalogue, celui de la LSC, propose des formations dans d’autres secteurs phares comme le commerce, l’industrie, l’ICT, l’immobilier, le transport et la logistique ou encore l’Horeca, et complète son offre par huit domaines transversaux, dont la gestion d’entreprise, l’innovation, le droit et bien d’autres. Le catalogue de la LSC, propose 36 nouvelles formations, avec en vedette les secteurs ICT et construction et propose pour la première fois des formations en collaboration avec le LIST, l’energieagence et l’OAI.
En ce qui concerne le développement de l’offre de formation pour les années à venir, Nico Binsfeld a manifesté sa volonté de développer considérablement le secteur des ICT, estimant qu'il s'agit d'un des secteurs les plus porteurs et les plus prometteurs de l’économie luxembourgeoise. A cet égard, il s'est réjoui d'annoncer que des discussions étaient actuellement menées avec des acteurs publics et privés pour lancer à court terme un Centre de compétences e-Skills, qui aurait pour objectif de pallier au manque crucial de main d’œuvre qualifié dans le secteur ICT. Il a conclu son intervention en rappelant que la House of Training développe également des formations sur mesure à la demande des entreprises, l’atout majeur de cette offre étant sa grande flexibilité et adaptabilité aux exigences et besoins du client.
Pour plus d'informations sur les programmes de formations offerts par la House of Training, ainsi que pour consulter les nouveaux catalogues de formation professionnelle continue, consultez ce site,...