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This training is offered in both face-to-face and distance learning formats. More information

Description

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous pourrez vous prévaloir d’une connaissance approfondie du métier crédits, des produits qu’il propose aux entreprises et de ses enjeux. Ce faisant, vous serez devenu un réel professionnel du conseil et de la vente des produits de crédit aux entreprises. À cette fin, vous aurez étudié en détail les différentes étapes conduisant à l’octroi (ou au refus) d’un crédit:

  • Les informations qu’il convient de rassembler au sujet de la contrepartie
    • L’entreprise (signalétique, historique, activité, effectifs, clients, fournisseurs, concurrents)
    • Sa surface financière (fortune mobilière, fortune immobilière, engagements)
    • Ses dirigeants, son actionnariat et leur surface financière respective
  • La structure d’une demande de crédit
    • Les détails du projet (descriptif de l’objet à financer, frais annexes, etc.)
    • Le plan de financement, ses caractéristiques et son contenu selon le produit concerné
  • L’analyse du dossier
    • L’analyse du bilan, l’analyse du compte de résultat, le calcul du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement, de la position de trésorerie, l’analyse de la situation avec et sans le nouvel engagement
    • Les éléments de revenus et de charges à prendre en considération en vue de déterminer la capacité de remboursement
    • Les éléments de couverture du risque (garantie principale et garanties complémentaires) et les autres risques
  • L’avis commercial du chargé d’affaires
  • Les éléments fondant la décision d’octroi ou de refus du crédit
  • Les éléments objectifs et subjectifs
Programme
  • Introduction
  • La contrepartie
    • L'entreprise
      • fiche signalétique; historique; activité; effectif; concurrence et place sur le marché; surface financière
    • Actionnariat et dirigeants
      • fiche signalétique; surface financière
    • Relation bancaire
      • expérience en nos livres; engagements actuels; engagements autres banques
  • La demande
    • Projet
    • Plan de financement
  • Analyse
    • Analyse bilantaire
    • Capacité de remboursement
    • Couverture du risque
    • Autres risques
  • Avis de CRE
  • Décision
  • Cas pratique
Public cible

Cette formation s'adresse aux professionnels des départements de crédits d'établissements bancaires, aux réseaux d'agents bancaires confrontés à la gestion de crédits, aux conseillers aux entreprises, aux professionnels de l'assurance, aux personnes en reconversion professionnelle. 


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions and schedules

Duration 1H30

Location Chambre de Commerce Luxembourg

  • Tue 03.12.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 10.12.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 17.12.2024 08:45 to 11:45
  • Thu 19.12.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 07.01.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 14.01.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 21.01.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 28.01.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 30.01.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 04.02.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 11.02.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 25.02.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 27.02.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 04.03.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 11.03.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 18.03.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 25.03.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 27.03.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 01.04.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 22.04.2025 08:45 to 11:45
  • Fri 25.04.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 29.04.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 06.05.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 13.05.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 20.05.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 22.05.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 27.05.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 03.06.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 10.06.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 17.06.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 24.06.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 26.06.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 01.07.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 08.07.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 10.07.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 15.07.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 16.09.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 23.09.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 25.09.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 30.09.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 07.10.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 14.10.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 21.10.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 28.10.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 30.10.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 11.11.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 25.11.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 27.11.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 02.12.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 04.12.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 09.12.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 11.12.2025 08:45 to 11:45
  • Tue 16.12.2025 08:45 to 11:45
  • Thu 18.12.2025 08:45 to 11:45