Digital Leadership & Innovation - Les fondamentaux de la transformation digitale
Business Organisation & TransformationDescription
Description
Le digital est au cœur des stratégies d'organisation, mais il est aussi facteur de rupture pour l'ensemble de ses métiers. En dotant les participants d'une culture digitale, cette formation vise à les aider à décrypter le nouveau paradigme digital et à aborder la révolution numérique avec une approche économique, technique et sociologique. Ils seront ainsi en mesure de mieux comprendre le changement de civilisation à la fois dans leurs activités professionnelles et dans leur vie privée.
La formation autour de la transformation digitale est très présente, mais il manque trop souvent une grande partie dédiée à l'humain pour en comprendre les enjeux. Les technologies sont des leviers de la transformation digitale, mais les nouveaux usages en sont le cœur. L’humain doit donc être au centre des préoccupations, d’où les notions essentielles que sont entre autres l'UX et le design thinking.
La psychologie, l'empathie et la compréhension des consommateurs/utilisateurs, voilà la clé de succès dans la transformation digitale.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- comprendre le phénomène de transformation digitae et son impact économiques, sociales et politiques
- appréhender l'univers technologique
- identifier les types d'innovation et les écosystèmes digitaux
- maitriser les étapes de création de solutions digitales
- comprendre les leviers digitaux pour créer de la croissance
- décrypter les méthodes desps
- comprendre le concept de base de l'automatisation du traitement de données
- comprendre la mécanique du coding, l'architecture des systèmes et les métiers de l'IT
- comprendre les enjeux de la sécurité de l'information
- appréhender l'univers de la blockchain
Programme
Kick off
12/09/2024 - 17h30 à 18h30 - 1h (classe virtuelle)
Culture Digitale
19/09/2024 - 17h30 à 20h30 - 3h
26/09/2024 - 17h30 à 19h30 - 2h (classe virtuelle)
- Histoire de la révolution digitale
- Révolutions cognitive et technologique
- Privacy
- Enjeux futurs
Innovation & Transformation Digitale
03/10/2024 - 17h30 à 20h30 - 3h
10/10/2024 - 17h30 à 19h30 - 2h (classe virtuelle)
- Les différentes stratégies d’innovation et leurs mises en œuvre
- Innovations économiques, politiques et sociologiques
- Mise en œuvre et le pilotage d'un portefeuille de projets
- Comprendre le phénomène de transformation digitale
- Transformation des organisations : stratégie et pilotage
- Enjeux technologiques, aspects humains et processus
Univers technologique Web 3 - Digital Leadership & Innovation
17/10/2024 - 17h30 à 20h30 - 3h
/2024 - 17h30 à 19h30 - 2h (classe virtuelle)
- L'IoT (Internet of Things)
- Le Big Data et Cloud Computing
- La Blockchain
- L’IA, le machine learning et le Deeplearning
- Les autres révolutions technologiques (Metaverse, NFT, API, 5G, Cyber sécurité,...)
Blockchain - Digital Leadership & Innovation
03/10/2024 - 17h30 à 20h30 - 3h
10//2024 - 17h30 à 19h30 - 2h (classe virtuelle)
- Concepts clés de la blockchain
- Distributed Ledger Technology (DLT): cryptographie, la décentralisation, les mécanismes de consensus et le minage.
- Crypto monnaies : types et fonctionnement
- Opportunités et menaces de la DLT
Agile, Lean & Design Thinking
14/11/2024 - 17h30 à 20h30 - 3h
21/11/2024 - 17h30 à 19h30 - 2h (classe virtuelle)
- Comprendre le rôle du design
- Les processus et méthodes dans la création de services ou d’outils digitaux
- Problèmes, concepts et scénarisation des propositions
- Méthodologies Lean et Agile
Data & Intelligence Artificielle
28/11/2024 - 17h30 à 20h30 - 3h
05/12/2024 - 17h30 à 19h30 - 2h (classe virtuelle)
- Qu'est-ce qu'une donnée ?
- Comprendre l’importance de la collecte et mesure des données
- Data science incontournable en entreprise
- Les IA et leurs applications
Cyber securité
12/12/2024 - 17h30 à 20h30 - 3h
19/12/2024 - 17h30 à 19h30 - 2h (classe virtuelle)
- Appréhender les enjeux juridiques induits par le digital
- Comprendre la réglementation européenne concernant la protection des données personnelles
- Découverte des fondamentaux du métier du Data Protection Officer
Public cible
- Cadre, manager, chef d’entreprise
- Responsable de pôle, Chief Digital Officer
- Créatif, communiquant
- Expert, consultant dans le domaine du digital
Remarque matériel
Les participants doivent se munir de leur propre laptop.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation finale des compétences.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg