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Description
Description
Les achats en ligne rencontrent un grand succès, de sorte qu’il est tentant d’aller de l’autre côté du miroir et ainsi vendre en ligne. Mais cela ne s’improvise pas.
L’objectif global de la formation est de former les participants à la réalisation d’un projet de vente en ligne. En effet, grâce à cette formation les apprenants maitriseront les différents éléments nécessaires sur le plan managérial au lancement et à l’exploitation d’un site d’e-commerce : stratégie de positionnement, marketing, implication au niveau des ressources financières et humaines, obligations réglementaires et fiscales, choix de sa plateforme e-commerce et de ses prestataires. De très nombreux outils sur ces différents aspects seront livrés par les experts intervenants.
Cette formation s’adresse tant à ceux qui dans des PME/PMI souhaitent vendre en direct leurs produits ou services à leurs clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels (BtoB), qu’à des commerçants qui souhaitent proposer un canal de vente supplémentaire à leur boutique physique, qu’à la personne qui souhaite se lancer seule dans l’aventure.
Objectif
Au terme de la formation le participant sera capable de :
- connaitre les particularités de l’e-commerce ainsi que les défis à relever pour vendre en ligne
- établir une stratégie efficace de positionnement commercial en ligne
- choisir la bonne solution technologique pour son activité en ligne en tenant compte des critères qui sont importants dans son contexte
- connaitre les étapes de lancement de sa boutique en ligne et les postes de dépenses à prévoir
- mettre en place un « plan tactique » pour acquérir des clients (approche marketing « AIDA » : comment attirer des visiteurs sur votre site web, puis comment les séduire et les convertir en clients).
- augmenter le « taux de conversion » sur le site web à partir du parcours-client
- choisir un service logistique et des prestataires en la matière : l’encaissement et la logistique (fulfilment, expédition, retours)
- connaitre les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce
Programme
Kick off (classe virtuelle) 1h
Bien se positionner, définir sa stratégie commerciale en ligne, identifier les solutions pertinentes : 1 jour - 8h
- État des lieux de la vente en ligne
- Pourquoi vendre en ligne ?
- Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne ?
- Analyse de sites d'e-commerce qui ont rencontré le succès
- Quels sont les principaux facteurs de succès ? Quels sont les pièges les plus fréquemment rencontrés ?
- Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte
- Comment choisir parmi les nombreuses solutions de vente en ligne : Comparaison des différentes possibilités pour vendre en ligne :
- vente sur une place de marché électronique
- vente via un délégataire
- vente sur une plateforme mutualisée
- vente sur sa propre plateforme
- dropshipping
E-marketing : faire venir des visiteurs sur son site web : 1 jour - 8h
- Panorama des différents outils d’e-marketing
- Approche dite « pull » : tactique de placement de votre offre
- sur les moteurs de recherche : référencement naturel et référencement payant
- sur les sites comparateurs de prix
- sur les places de marché
- Approche dite « push » : tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial :
- bannières publicitaires
- campagne d’affiliation
- emailing
- Remarketing marketing
- Approche interactive : tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre
- Comparaison de ces différents outils : règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients
Conversion : convaincre les visiteurs de devenir clients : 1 jour - 8h
- Comment séduire l’internaute, inspirer confiance et le convaincre de mettre les produits / services dans le panier virtuel, puis de passer commande en ligne :
- ergonomie
- e-merchandising
- retargeting
- tunnel de conversion
- Comment lever les angoisses de l’internaute lorsqu’il doit valider son panier d’achat, et éviter qu’il l’abandonne
- Les éléments de « réassurance »
Servir les clients : 1 jour - 8h
- Encaissement : les différents moyens pour encaisser en ligne :
- critères de sélection
- règles de fonctionnement et de rémunération des prestataires
- comment limiter la fraude par rapport aux moyens de paiement en ligne
- Logistique : étapes (stockage, picking, expédition, retour), solutions alternatives (externalisation, dropshipping), critères de sélection
- Gestion du service après-vente et des retours
Une analyse d’une étude de cas ou témoignage d’un entrepreneur
Bien s’organiser au quotidien et gérer la croissance d’activité
- Établir son budget initial, lister les dépenses à prévoir
- Choix d’une agence web, d’une agence d’e-marketing :
- critères de sélection
- pièges à éviter dans la relation avec les prestataires
- aspects contractuels et fonctionnels à prendre en compte
- Établir son budget d’e-marketing
- Évaluer la performance de votre site d’e-commerce : monitoring et critères d'évaluation
- Établir un tableau de bord statistique de performance
Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (Fiscalité) : 4h
- Agir en société ou rester en personne physique
- Choix de la forme de société
- Déroulement du processus de constitution
- Tenue de la comptabilité et obligations comptables – fiscales
- Description des différents impôts frappant l'e-commerce
- Obligation déclarative en matière d’impôts directs
- Calculer l'impôt
- Anticiper les impôts minimum
- Obligations déclaratives en matière d’impôts indirects
- Échéances fiscales importantes
- Règles de facturation : aspects comptables et fiscaux
- Conditions générales : influences sur la fiscalité
Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (Droit) : 4h
Construire son site :
informations obligatoires
mentions légales
droit de rétractation
pratiques déloyales interdites
Aspects contractuels :
construire ses conditions générales
clauses importantes
clauses abusives
acceptation
aspects transfrontaliers
Protéger sa propriété intellectuelle :
marques
droit d’auteur (contenus et logiciels)
noms de domaine
Modalités du test final (QCM) en ligne à passer dans les 7 jours suivant le dernier jour de formation.
Public cible
- Porteurs de projet de vente en ligne
- Commerçants, fabricants, artisans, prestataires de services*
*Cette formation ne s'adresse pas aux prestataires de services fournissant des services aux e-commerçants.
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificat
À l’issue de la formation, les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Ce parcours est certifiant. Les participants ayant participé à 80% minimum du parcours auront accès à un test final de connaissances et pourront obtenir un Certificat de réussite délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg