La fresque du facteur humain - Faire de la RSE un projet porté par tous
Business Organisation & TransformationIn collaboration with:
Description
Description
Les responsables RSE le savent, leur mission, pour prendre tout son sens et atteindre son but, nécessiterait l’engagement de toutes les parties prenantes de l’organisation. Engager toutes les parties prenantes à œuvrer dans le sens et pour la RSE implique d’amener ces dernières (collaborateurs, directions, clients, partenaires, etc.) à changer, en d’autres termes, à adopter de nouveaux comportements.
Seulement voilà, même lorsque tout le monde est convaincu qu’il faut avancer sur ces sujets, une fois que l’on commence à devoir réellement changer nos comportements, tout cela peut capoter.
La Fresque du Facteur Humain répond à la question suivante : Pourquoi est-il si difficile de changer ? Même lorsque nous sommes convaincus de la nécessité de changer, et qu’il y a un plan d’action partagé, et de nombreuses ressources mobilisées ?
La réponse tient en une phrase : « Parce que nous sommes humains ». Nous, humains, sommes équipés d’un dispositif cognitif incroyable qui nous permet de décider, agir, évoluer ; et pourtant, face aux changements, dans un monde qui change vite et tout le temps, ce dispositif peut limiter notre capacité d’agir.
Heureusement, en apprenant comment ce dispositif fonctionne, on peut démultiplier cette capacité d’agir !
L’humain est au cœur de toutes les transitions, et s’il est un facteur de risque, il est aussi la solution, voilà pourquoi, la fresque du facteur humain est un outil bien utile à toute personne qui souhaite le changement.
Objectif
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
Mieux se connaître face au changement
Comprendre quels éléments de notre fonctionnement cognitif limitent notre puissance d’action et celles des autres
Identifier des facteurs humains à prendre en compte dans la conduite du changement et des façons de les mettre au service du changement
Acquérir une méthodologie réplicable sur de multiples problématiques de changement
Programme
Comprendre ce qu’est le Facteur humain et son importance dans les enjeux de transformation
Identifier un comportement qu’il convient de faire évoluer
Comprendre ce qui limite notre puissance d’action (émotions, biais cognitifs, appartenance sociale, croyances, mémoire, motivations, habitudes, etc.)
Identifier ensemble comment décupler notre puissance d’action
Prendre du recul sur l’expérience vécue, tirer des apprentissages et identifier les actions à prendre pour lever les premiers freins au changement
Public cible
Responsable RSE et toute personne ayant un rôle à jouer pour mener l’organisation au sein de laquelle elle travaille vers la transition durable.
Méthode d'enseignement
Atelier introspectif, collaboratif et apprenant développé en collaboration avec le GIECo - le GIEC du comportement humain ou Groupe International d’Experts sur les Changements de Comportements.
Les participants mènent une réflexion au sujet d’un comportement particulier que tous veulent voir évoluer chez eux-mêmes.
L’atelier, qui s’appuie sur un socle de connaissances en sciences cognitives, permet aux participants de croiser leurs regards, échanger sur leurs pratiques et faire évoluer leurs actions.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg