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This training is offered in the form of face-to-face training.
Catalog

Les outils indispensables de l’Acheteur

Purchase & Sale

Description

Description

La performance des grandes entreprises est désormais directement liée à celle de leur fonction achats. On attend donc de l’acheteur qu’il soit opérationnel très rapidement et qu’il/elle soit en mesure de dégager des gains, de la valeur ajoutée et des changements positifs durables. Cette formation Achats vous permet de maitriser les outils et les pratiques utilisés dans les Achats depuis la définition du besoin, la gestion efficace d’une catégorie d’achats et des fournisseurs, le lancement d’appel d’offres, la conduite de projets Achats et des négociations internes et externes.  
Ce parcours de formation Achats vous apporte les outils opérationnels indispensables pour réussir dans la fonction d’acheteur.

Objectifs

Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable :

  • Comprendre et suivre le processus Achats, ainsi que son vocabulaire

    • Analyser les dépenses d’une organisation et en tirer des stratégies d’amélioration

    • Créer une stratégie d’achat et son plan de mise en oeuvre

    • Elaborer et exécuter un appel d’offre

    • Négocier et lier la négociation à un contrat

    • Gérer la relation fournisseur

    • Prendre en compte les dimensions Ethique et Responsabilité Sociétale des Entreprises dans sa pratique

Programme

Le processus achats
  • Les Achats dans le modèle SCOR

  • L’équation PLMCF (Produit, Lieu, Moment, Coût, Fournisseur)

  • Le process achat pas à pas, de la détection du besoin au reporting de performance

  • La gestion de la relation fournisseurs (SRM)

L’analyse stratégique des dépenses
  • Les méthodes (e.g. ABC, Pareto, catégories)

  • La catégorisation des achats

  • La classification des achats (matrice de Kraljic)

Création de stratégies d’achat et leur mise en œuvre­
  • Les stratégies d’achat (local, global, multi-sourcing)

  • Comment créer une stratégie d’achat et préparer sa mise en œuvre

  • Les risques liés aux achats (SCRM)

  • Comment intégrer et gérer les problématiques éthiques et ESG, et respecter le cadre législatif européen

Les appels d’offre
  • La détermination du besoin avant appel d’offre

  • Les différents types d’appels au marché (RFI, RFP, RFQ), et leur exécution

  • L’utilisation des INCOTERMS 2020

  • L’analyse des offres et l’approche coût complet (TCO)

Négociation et la contractualisation 
  • Les différents types de négociation (individuelles, enchères, en groupe, face-à-face, à distance)

  • Comment préparer et mener une négociation (Win-Win, BATNA)

  • La contractualisation (types de contrats, principales clauses)

Public cible
  • Nouveaux acheteurs, techniciens chargés d’achats, acheteurs famille, acheteurs projet, acheteurs gestionnaires de contrats/marchés n’ayant pas eu de formation à la fonction.
  • Responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à la gestion des fournisseurs ou des achats et qui veulent en acquérir les outils.

Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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