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This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Objectifs

À l’issue de cette formation, le participant sera capable :

  • De comprendre les principes fondamentaux et les concepts clés de la planification budgétaire.

  • D’identifier et d’acquérir les principales compétences nécessaires pour élaborer un budget efficace pour une entreprise ou une organisation.

  • D’utiliser des outils de planification budgétaire disponibles dans un classeur Excel pour élaborer et suivre un budget.

  • De visualiser l'importance de la communication et de la collaboration, ainsi que du travail en équipe, tant dans le processus de planification budgétaire, que dans celui d’approbation d’un budget.

  • D’assimiler quelques indicateurs clés des performances financières d'une entreprise ou d'une organisation.

Programme
  • Principes fondamentaux de la planification budgétaire sur base de cas concrets.

    • Définitions utiles,

    • Concepts clés,

    • Sources de revenus

    • Types de dépenses.

  • Élaboration d'un budget :

    •     Rappel de certaines notions comptables centrales,

    •     Techniques et outils de planification budgétaire,

    •     Estimation des coûts et des recettes,

    •     Préparation de budgets d'exploitation et d'investissement,

    •     Gestion de la trésorerie.

  • Utilisation du tableur Excel pour la planification budgétaire

    •     Manipulation de feuilles de calcul et d’outils spécifiques pour établir un budget.

  • Communication et collaboration :

    •     Expérimenter le travail en équipe pour élaborer et présenter un budget

  • Présentation et utilisation d'indicateurs clés pour évaluer les performances financières de l'entreprise :

    • Seuil de rentabilité,

    • Retour sur investissement

    • Ratio de rentabilité.

  • Cas pratiques

  •  


Public cible
  • Tout professionnel qui est en contact (direct ou indirect) avec la planification budgétaire
  • Gérants et responsables d’entreprise et des organisations non-commerciales
  • Responsable de département et chef de services (production, achat, ventes, administration, ...)


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • lun. 07.07.2025

    08:30 to 17:30

    8H

    Planification budgétaire et financière

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 08.07.2025

    13:30 to 17:30

    4H

    Planification budgétaire et financière

    Chambre de Commerce Luxembourg