NoScript Tracker

Description

Description

Dans un environnement professionnel toujours plus hybride et multigénérationnel, la qualité de la communication interne devient un levier essentiel d’engagement et de performance. Cette formation immersive permet aux professionnels RH de structurer leurs messages, choisir les bons canaux et adopter une posture assertive afin de prévenir les malentendus et accompagner les collaborateurs dans toutes les situations, des plus courantes aux plus sensibles.

Objectifs
  • Décrire les enjeux et principes clés de la communication interne RH

  • Identifier les modes et outils de communication adaptés aux variétés de profils de collaborateurs

  • Analyser les causes d’un malentendu ou d’un conflit au travail

  • Évaluer l’efficacité d’un message RH et ajuster la posture relationnelle

  • Concevoir un plan de communication interne clair, mesurable et conforme au cadre légal

Programme
  • Fondamentaux & enjeux de la communication interne RH

    • Rôle du service RH : informer, engager, fédérer, réguler

    • Communication orale, non‑verbale et écrite 

    • Différences : note d'information, note de service, message managérial

    • Bonnes pratiques de rédaction : lisibilité, ton, traçabilité et supports

    • Exercice : réécriture d’une note de service

  • Prévention & gestion des conflits

    • Typologie des conflits et origines des malentendus

    • Conséquences sur l’engagement

    • Méthode DESC pour formuler un message difficile

  • Annoncer un changement impactant la vie privée ou les avantages

    • Sélection des canaux (intranet, newsletter, chat, visio)

    • Préparer un plan de communication + Q&R et trouver la bonne posture : assertive & empathique dans le traitement des cas suivants :

      • Changement ou suppression d’un avantage

      • Nouvelle car policy / nouveau règlement intérieur

      • Modification d’horaires ou de badgeuse

      • Déploiement d’un nouvel ERP

    • Atelier : rédaction d’une note RH + stratégie d’annonce orale

  • Gérer les cas sensibles à forte charge émotionnelle

    • Situations abordées :

      • Licenciement, sanction disciplinaire

      • Discrimination signalée

      • Rumeurs destructrices

      • Salarié sans leadership naturel promu manager

      • Addictions, harcèlement, décès d’un salarié

    • Approche :

      • Cadre légal : confidentialité, loyauté, devoir d’information

      • Communication : que dire, à qui, comment, et à quel moment

      • Risques psychosociaux et image employeur 

      • Préparer l’annonce et l’accompagnement 

      • Gérer les perceptions de l’équipe et soutenir le manager en poste

    • Cas pratiques : Préparer l’annonce et l’accompagnement d’une situation abordée tout en gérant les perceptions de l’équipe et en apporter du soutien au manager en poste

  • Absences longues : bien communiquer autour du départ et du retour

    • Types d'absences : longue maladie, maternité, burn-out

    • Que dire aux collègues ? Quand ? Quelles précautions à la reprise ?

    • Mise en situation : retour d’un salarié après 6 mois d’arrêt

  • Construire un calendrier éditorial de la communication RH

    • Temps forts obligatoires : entretiens, élections, QVT…

    • Temps forts relationnels : Noël, rentrée, pot de départ, etc.

    • Atelier : création d’un calendrier RH sur 6 mois

Public cible

Professionnels RH, HRBP, Responsables communication interne, Managers et toute personne amenée à gérer ou relayer la communication interne d’une organisation.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, réflexion individuelle, échanges en sous‑groupes, jeux de rôle et étude de cas réels.


Conditions

Support de cours

  • Des supports de cours seront disponibles après les modules respectifs

  • Die Kursunterlagen werden nach den jeweiligen Modulen zur Verfügung gestellt

  • Course materials will be made available after the respective modules

 

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire