Design Thinking à l’ère de l'IA au service de l’innovation
Organisation & Transformation de l’EntrepriseDescription
Description
Cette nouvelle formation "Design Thinking à l’ère de l'IA au service de l’innovation - fondamentaux" va changer la donne !
En 8 heures seulement, vous apprendrez à créer des solutions centrées sur l'utilisateur en utilisant l'ia pour booster votre créativité.
Interviews clients, brainstorms, prototypes, tests utilisateurs - vous expérimenterez toutes les étapes en mode collaboratif et hands-on. L'avenir de l'innovation c'est le design thinking propulsé par l'IA.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- Maîtriser les concepts fondamentaux et les meilleures pratiques du design thinking
- Acquérir une expérience concrète en appliquant le processus de bout en bout sur un défi réel
- Savoir utiliser l’IA pour booster chaque phase du design thinking et innover 10 fois plus vite
- Développer un état d'esprit créatif alliant pensée humaine et puissance technologique
- Intégrer le design thinking dans vos projets professionnel
Programme
Introduction
Tour de table et partage des attentes
L'importance du design thinking centré utilisateur à l’ère du digital
Presentation du projet fil rouge
Principes du design thinking
Les 5 phases : Empathie, Définition, Idéation, Prototypage, Test
Pensée divergente vs convergente
Etude cas d'utilisation en entreprise
Innover 10 fois plus vite grâce à l'IA
Introduction au potentiel de l'IA pour booster le design thinking.
Exploration des applications de l'IA dans chaque phase du design thinking (Interviews, analyse de données, idéation, prototypage, pitch…)
Démonstrations d'outils
Formuler des prompts d'IA optimisés
Mise en garde sur les limites et défis éthiques
Phase 1 - Empathie et recherche utilisateur
Techniques d'entretiens et d'observation
Utilisation des Personas
Atelier : Observer et interroger des utilisateurs pour nourrir l'empathie
Synthétiser rapidement les insights clés
Identifier les opportunités et problèmes sous-jacents avec l'IA
Phase 2 - Définition du problème
Formulation de questions de défi « Comment pourrait-on... »
Atelier : Prioriser les problèmes à résoudre et défis à relever
Phase 3 - Idéation amplifiée par l'IA
Techniques de brainstorming et de créativité
Exercice : Séance de brainstorming en équipe boostée par l'IA
Convergence et sélection des meilleures idées avec l'IA
Phase 4 - Prototypage rapide
L'intérêt et les différents formats de prototypes
Atelier : Construction de prototypes low-fi et tests en binôme
Phase 5 - Tests Utilisateurs
Définir la stratégie de tests avec l'aide de l'IA (plan de tests)
Simuler des tests sur quelques prototypes et recueillir les retours
Atelier : Présenter son prototype et recueillir les feedbacks
Présentation et conclusion
Chaque groupe pitch son prototype au reste de la classe
Rétrospective sur le processus de conception vécu
Récapitulation des apprentissages clés et de l'utilisation de l'IA
Prochaines étapes pour mettre en œuvre le design thinking
Public cible
- Chargé de projet d'innovation
- Chargé de la mise en place et l'animation de l'Innovation
- Chef de projet de développement de produit/service nouveau
- Responsable R/D et responsable marketing
- Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial
- Consultants en innovation
- Innovateurs et intrapreneurs d'entreprise
- Gérants TPE/PME
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
Une ouverture d'esprit pour expérimenter de nouvelles méthodes de travail
Un compte gratuit à une IA générative (Gemini , ChatGPT ou autre)
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg