En collaboration avec:
Description
Description
Les achats en ligne rencontrent un grand succès, de sorte qu’il est tentant d’aller de l’autre côté du miroir et ainsi vendre en ligne. Mais cela ne s’improvise pas.
L’objectif global de la formation est de former les participants à la réalisation d’un projet de vente en ligne, en évitant autant que possible les « pièges de débutant » rencontrés souvent par manque d’information de la réalité du métier d’e-commerçant.
Trop souvent des projets en la matière échouent en ayant mis « la charrue avant les bœufs » et même avant d’avoir choisi les bons champs à labourer : les solutions technologiques sont de plus en plus standardisées, de sorte qu’il est possible assez aisément de s’autoformer à la maîtrise d’une e-shop. Par contre, à l’amont, il faut avoir choisi la bonne plateforme, et surtout avoir bien défini sa stratégie de positionnement commercial en ligne, ainsi que sa tactique pour convaincre le visiteur d’acheter en ligne.
Grâce à cette formation non technique, les apprenants maitriseront les différents éléments nécessaires sur le plan managérial au lancement et à l’exploitation d’un site d’e-commerce (stratégie de positionnement, marketing, implication au niveau des ressources financières et humaines, obligations réglementaires et fiscales, choix de sa plateforme e-commerce et de ses prestataires…). De très nombreuses « bonnes pratiques » sur ces différents aspects seront livrées par les experts intervenants.
Cette formation s’adresse tant à ceux qui dans des PME/PMI souhaitent vendre en direct leurs produits ou services à leurs clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels (BtoB), qu’à des commerçants qui souhaitent proposer un canal de vente supplémentaire à leur boutique physique, qu’à la personne qui souhaite se lancer seule dans l’aventure.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- connaitre les particularités de l’e-commerce ainsi que les défis à relever pour vendre en ligne
- établir une stratégie efficace de positionnement commercial en ligne
- choisir la bonne solution technologique pour son activité en ligne en tenant compte des critères qui sont importants dans son contexte
- connaitre les étapes de lancement de sa boutique en ligne et les postes de dépenses à prévoir
- mettre en place un « plan tactique » pour acquérir des clients (approche marketing « AIDA » : comment attirer des visiteurs sur votre site web, puis comment les séduire et les convertir en clients).
- augmenter le « taux de conversion » sur le site web à partir du parcours-client
- choisir un service logistique et des prestataires en la matière : l’encaissement et la logistique (fulfilment, expédition, retours)
- connaitre les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce
Il maximalisera ainsi les chances de partir du bon pied.
Programme
1 - Kick off
1h classe virtuelle
Lancement du parcours certifiant
2 - E-commerce - Fondamentaux
4 jour - 32h
Bien se positionner, définir sa stratégie commerciale en ligne, identifier les solutions pertinente
E-marketing : faire venir des visiteurs sur son site web
Servir les clients : Encaissements, stockage, logistique, SAV
Bien s’organiser au quotidien et gérer la croissance d’activité
3 - E-commerce - Aspects règlementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce
1 jour - 8h
Les aspects réglementaires : approche fiscalité
Les aspects réglementaires : approche par le droit
4 - E-commerce - Sensibilisation à la Cybersécurité
1/2 journée - 3h30 - Classe virtuelle
Un test de connaissance en ligne sera ouvert à partir du dernier jour de formation et pourra être réalisé en ligne dans un délai de 7 jours en ligne en toute autonomie.
Pour votre confort de travail, merci de prévoir vos propres PC/Laptops pour cette formation.
Intervenants
Cette formation est dispensée par 4 spécialistes :
- un consultant indépendant (stratégies sur le web, e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB) et enseignant (HEC-Liège Université de Strasbourg)
- un expert-comptable et spécialiste dans le conseil fiscal au Luxembourg
- un avocat spécialisé dans l’IT et la protection des données et reconnu au Luxembourg
Public cible
- Porteurs de projet de vente en ligne
- Commerçants, fabricants, prestataires de services*.
*Cette formation ne s'adresse pas aux prestataires de services fournissant des services aux e-commerçants.
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours « E-commerce: entreprendre dans la vente en ligne » avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation finale des compétences.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg