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Description
Description
Ce module de formation fait partie d'un parcours certifiant E-commerce - Lancer son site de vente en ligne et peut être suivi à la carte. Il peut être complété par des modules spécifiques sur les aspects règlementaires, la TVA, pour donner accès au certificat.
Objectifs
À la fin de la formation, le participant sera capable de :
choisir la bonne solution technologique pour son activité en ligne en tenant compte des critères qui sont importants dans son contexte
connaitre les étapes de lancement de sa boutique en ligne et les postes de dépenses à prévoir
mettre en place un « plan tactique » pour acquérir des clients
augmenter le « taux de conversion » sur le site web à partir du parcours-client
choisir un service logistique et des prestataires
Programme
Établir une stratégie de positionnement commercial en ligne
État des lieux de la vente en ligne
Pourquoi vendre en ligne ?
Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne ?
Analyse de sites d'e-commerce qui ont rencontré le succès
Quels sont les principaux facteurs de succès ?
Quels sont les pièges les plus fréquemment rencontrés ?
Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte ?
Comment choisir parmi les nombreuses solutions de vente en ligne : Comparaison des différentes possibilités pour vendre en ligne :
- vente sur une place de marché électronique
- vente via un délégataire
- vente sur une plateforme mutualisée
- vente sur sa propre plateforme
- dropshipping
E-marketing : faire venir des visiteurs sur son site web
- Panorama des différents outils d’e-marketing
- Approche dite « pull » : tactique de placement de votre offre
- sur les moteurs de recherche : référencement naturel et référencement payant
- sur les sites comparateurs de prix
- sur les places de marché
- Approche dite « push » : tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial:
- bannières publicitaires
- campagne d’affiliation
- e-mailing
- retargeting marketing
- Approche interactive : tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre
- Comparaison de ces différents outils : règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients
Conversion : convaincre les visiteurs de devenir clients
- Comment séduire l’internaute, inspirer confiance et le convaincre de mettre les produits / services dans le panier virtuel, puis de passer commande en ligne :
- ergonomie
- e-merchandising
- retargeting
- tunnel de conversion
- Comment lever les angoisses de l’internaute lorsqu’il doit valider son panier d’achat, et éviter qu’il l’abandonne
- Les éléments de « réassurance »
Servir les clients : Stockage, Logistique, paiements, service après-vente
- Encaissement : les différents moyens pour encaisser en ligne :
- critères de sélection
- règles de fonctionnement et de rémunération des prestataires
- comment limiter la fraude par rapport aux moyens de paiement en ligne
- Logistique : étapes (stockage, picking, expédition, retour), solutions alternatives (externalisation, dropshipping), critères de sélection
- Gestion du service après-vente et des retours
+ 1 Analyse d’une étude de cas ou témoignage d’un entrepreneur
Public cible
Commerçants
Entrepreneurs
Porteurs de projet de vente en lignes
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
À l’issue de la formation, les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg