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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.

Description

Description

Ce module de formation fait partie d'un parcours certifiant E-commerce - Lancer son site de vente en ligne et peut être suivi à la carte. Il peut être complété par des modules spécifiques sur les aspects règlementaires, la TVA, pour donner accès au certificat.

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • choisir la bonne solution technologique pour son activité en ligne en tenant compte des critères qui sont importants dans son contexte

  • connaitre les étapes de lancement de sa boutique en ligne et les postes de dépenses à prévoir

  • mettre en place un « plan tactique » pour acquérir des clients

  • augmenter le « taux de conversion » sur le site web à partir du parcours-client

  • choisir un service logistique et des prestataires 

Programme
Établir une stratégie de positionnement commercial en ligne
  • État des lieux de la vente en ligne

  • Pourquoi vendre en ligne ?

  • Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne ?

  • Analyse de sites d'e-commerce qui ont rencontré le succès

  • Quels sont les principaux facteurs de succès ?

  • Quels sont les pièges les plus fréquemment rencontrés ?

  • Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte ?

  • Comment choisir parmi les nombreuses solutions de vente en ligne : Comparaison des différentes possibilités pour vendre en ligne :

    • vente sur une place de marché électronique
    • vente via un délégataire
    • vente sur une plateforme mutualisée
    • vente sur sa propre plateforme
    • dropshipping
E-marketing : faire venir des visiteurs sur son site web
  • Panorama des différents outils d’e-marketing
  • Approche dite « pull » : tactique de placement de votre offre
    • sur les moteurs de recherche : référencement naturel et référencement payant
    • sur les sites comparateurs de prix
    • sur les places de marché
  • Approche dite « push » : tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial:
    • bannières publicitaires
    • campagne d’affiliation
    • e-mailing
    • retargeting marketing
  • Approche interactive : tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre
  • Comparaison de ces différents outils : règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients
Conversion : convaincre les visiteurs de devenir clients
  • Comment séduire l’internaute, inspirer confiance et le convaincre de mettre les produits / services dans le panier virtuel, puis de passer commande en ligne :
    • ergonomie
    • e-merchandising
    • retargeting
    • tunnel de conversion
  • Comment lever les angoisses de l’internaute lorsqu’il doit valider son panier d’achat, et éviter qu’il l’abandonne
    • Les éléments de « réassurance »               
Servir les clients : Stockage, Logistique, paiements, service après-vente
  • Encaissement : les différents moyens pour encaisser en ligne :
    • critères de sélection
    • règles de fonctionnement et de rémunération des prestataires
    • comment limiter la fraude par rapport aux moyens de paiement en ligne
  • Logistique : étapes (stockage, picking, expédition, retour), solutions alternatives (externalisation, dropshipping), critères de sélection
  • Gestion du service après-vente et des retours

+ 1 Analyse d’une étude de cas ou témoignage d’un entrepreneur

Public cible
  • Commerçants

  • Entrepreneurs

  • Porteurs de projet de vente en lignes


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

À l’issue de la formation, les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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