Gestion de projet - Soft Skills pour Chefs de projet
Organisation & Transformation de l’EntrepriseDescription
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants comprendront comment fonctionne leur équipe projet et seront conscients du rôle qu’ils ont à jouer en temps en tant que responsable pour l’amener au succès. Ils seront conscients de l’importance de la conduite du changement pour la réussite des projets de changement de l’entreprise et que la communication top down et la formation ne sont pas les seuls leviers à disposition dans ce cadre.
Ils seront capables de :
faire fonctionner leur équipe de manière optimale
adapter leur style de leadership en fonction du degré d’autonomie de leurs collaborateurs et de la situation
motiver leur équipe
mieux déléguer leurs responsabilités
organiser leurs activités et leurs priorités sur base d’objectifs et d’indicateurs
accompagner efficacement leurs collaborateurs en période de changement
de mieux s’affirmer dans le respect de l’autre
de mieux communiquer avec leur personnel surtout dans des situations de changement et de conflit : pratiquer l’écoute active et l’empathie, exprimer une critique de façon constructive, annoncer une mauvaise nouvelle, donner des signes de reconnaissance, gérer un conflit
Programme
Module 1 : Communication
Fonctionnement d’une équipe
Facteurs critiques de succès du fonctionnement d’une équipe performante. De quoi a besoin leur personnel pour fonctionner de manière optimale
Différences entre processus et projet
Différences entre une équipe opérationnelle et une équipe projet
Rôle et mission du manager leader
Processus de la communication
Communication verbale et non-verbale
Pièges de la communication
Principes de la communication
Techniques de communication
Empathie
Ecoute active
Reformulation
Techniques de questionnement
Assertivité : définitions et avantages
Les 4 attitudes fondamentales dans la communication : fuite, agressivité, manipulation et assertivité
Outils de l’assertivité
Donner des signes de reconnaissance
Faire une critique de manière constructive
Méthode DESC
Donner du feedback
Communiquer une mauvaise nouvelle
Savoir dire non de manière non agressive et négocier
Définition du conflit
Typologie de Thomas-Kilmann : Les 5 stratégies de gestion de conflits
Méthode de résolution de conflit gagnant-gagnant
Plan d’action individuel
Module 2 : Management
Définitions des notions de management et leadership
Modèle de Blake et Mouton
Adapter son style de leadership au contexte et à ses collaborateurs
Gérer les situations difficiles au quotidien
Méthodologie simplifiée de résolution de problèmes
Déléguer
Définition
Critères d’une délégation réussie
Freins à la délégation
Gérer ses priorités selon l’importance et l’urgence (Matrice d’Eisenhower – Loi de Pareto)
Repérer les activités à haut rendement (activités Jackpot)
Bonnes pratiques
En pratique : Quoi déléguer, à qui et pour quand ?
Favoriser la motivation et l’engagement de leurs équipes
Y compris en donnant du sens, en faisant confiance, en responsabilisant et en créant un bon esprit d’équipe
Organiser ses activités par objectifs
Formuler un objectif SMART
Fixer ses priorités au quotidien
Différence efficience / efficacité. Définition rentabilité
Conduite du changement
Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition
Types de changement
Facteurs d’échec et de résistance – facteurs de réussite
Logique directive et logique participative
Courbe du changement adaptée de Elizabeth Kübler-Ross
Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin : Unfreeze – Change – Refreeze
Démarche de conduite du changement
Bonnes pratiques
Accompagner efficacement ses collaborateurs en période de changement
Plan d’action individuel et collectif
Public cible
- Chefs de projet
- Chefs de département et personnes clés impliqués dans la prise de décision au sein d’un projet
- Consultants et auditeurs impliqués dans l’évaluation des activités de gestion de projet ainsi que l’établissement de recommandations pour en améliorer la performance
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg