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Description
Description
Le succès de la première édition de la LAMA-Academy en 2022 (509 participants) a encouragé la Markcom, l’association des agences de conseil en marketing et communication au Luxembourg, à organiser un nouveau cycle de workshops originaux et entièrement gratuits.
Plus qu’une simple formation théorique sur les techniques, les outils et les métiers de la communication, la LAMA-Academy adapte le contenu au contexte luxembourgeois et complète la théorie par un partage d’expérience de professionnels chevronnés et réputés de la Place.
Cette formule mixte théorie + retour d’expérience, fait de la LAMA Academy le passage obligé pour tout marketer à Luxembourg qui souhaite se former et se tenir informé de l’évolution de son secteur.
Pour la Markcom, dont l’une des missions est de promouvoir l’excellence dans les métiers de la communication-marketing, cette série de workshops constitue un pas de plus vers toujours plus de professionnalisme sur la place de Luxembourg.
Fort du succès rencontré en 2022, les 20 workshops de cette nouvelle édition bénéficieront du précieux soutien financier du Fonds Social Européen FSE+ et du Ministère du Travail, conscients de l’importance de la formation continue dans ce secteur de la communication-marketing en pleine mutation.
Grâce à ce co-financement, la participation aux 20 workshops restera cette année encore entièrement gratuite.
Ces workshops se tiendront dans les confortables locaux de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg.
Au total, le cycle complet comptera 20 workshops (14 en 2024 et 6 en 2025) auxquels il est possible de s’inscrire à la carte via cette page.
Que vous veniez assister à 1, à 5 ou à tous les workshops, vous êtes les bienvenus.
Votre participation implique obligatoirement que certaines données vous concernant soient communiquées au FSE+ sous forme de statistiques. Ces données favorisent une bonne connaissance du public-cible et permettent ainsi une amélioration qualitative des services proposés dans le cadre de ce projet.
Objectif
Au terme de ce parcours, le participant sera capable d'appréhender les réalités de la publicité et de la communication au Luxembourg pour optimiser sa mission au quotidien, grâce à une meilleure connaissance des outils locaux.
Saison 2025
Workshop 15 – L’événementiel à la loupe - 26 février 2025 - (12h30-13h30)
Organiser un événement d’entreprise semble n’avoir jamais été aussi compliqué. Entre les contraintes environnementales, les restrictions alimentaires et les réductions budgétaires, les professionnels de l’événementiel doivent redoubler d’inventivité et de technicité pour offrir à leurs clients les conditions d’une organisation sans faille.
Et plus le briefing sera clair et précis, plus l’agence en charge du dossier pourra se montrer créative et inspirée pour proposer à son client un event sur-mesure.
[Intervenants]
Marlène Gigant et Netty Thines de l’agence Mediation nous détailleront cela, tandis, que Mireille de Kerleau-Zwickert, Senior Communications Manager au sein de la Caceis Bank, nous partagera son expérience d’organisatrice d’évènement pour nous expliquer comment lire un budget proposé par une agence.
Workshop 16 – Le packaging : premier support de communication – 05 mars 2025 - (12h30-13h30)
Du rayon au caddy, le chemin est court et le processus de décision implacable. Quelle que soit la stratégie de com, les moyens publicitaires investis ou les qualités intrinsèques du produit, tout va se jouer en quelques secondes, dans un environnement souvent bruyant et sous un néon cruel. Et plus l’offre est large et le linéaire rempli, plus l’efficacité du packaging sera cruciale.
[Intervenants]
Alors, faut-il privilégier l’esthétique ou l’efficacité ? Faut-il percevoir le packaging comme un support publicitaire ou une réponse à un besoin client ? Pol Lutgen responsable marketing de LUXLAIT, nous partagera son expertise.
Luxembourg a souvent été pénalisé à cause des faibles quantités à produire, et donc du coût important mais désormais, le digital offre des libertés techniques incroyables à un prix plus que raisonnable. Oliver Dauvister, REKA, nous détaillera les techniques d’impression à disposition des marques.
Workshop 17 – IA et Marketing : quel avenir ? – 12 mars 2025 - (12h30-13h30)
Le marketeur de demain se fera-t-il manger tout cru par l’IA ?
Quelle sera place de l’humain dans la stratégie marketing du futur ?
Quels sont les outils, déjà disponibles aujourd’hui, qui ont d’ores et déjà changé le métier du marketeur ? Recherches, agents, storyboards, insight, briefs… ne peuvent plus s’envisager sans IA mais comment dès lors se positionner face à cette déferlante ?
Pour comprendre l’évolution du métier, il faut non seulement savoir comment fonctionnent ces les outils mais aussi comprendre comment les utiliser en bonne intelligence afin de préserver originalité et créativité.
[Intervenants]
Digital Performance Engineer et Data Analytics Expert, Davis Solito est un passionné des nouvelles technologies et de l’IA à Luxembourg. CEO de Adwire, David viendra partager son expertise et détailler son analyse pur une utilisation … intelligente de l’IA
Workshop 18 – Le parcours d’acquisition – 19 mars 2025 - (12h30-13h30)
Le constat est simple et presque effrayant. Trop d'entreprises communiquent comme si le monde n'attendait qu'une chose, acheter chez eux ! Alors qu'aujourd'hui, c'est aux entreprises de s'adapter à leurs audiences et plus l'inverse.
[Intervenants]
Au travers de ce workshop, Laurent Maillard d’Adoraweb vous partagera deux frameworks ultra concrets pour vous permettre de comprendre, matérialiser et exécuter un parcours d'acquisition digne de ce nom. Le tout dans un format décontracté, bourré de conseils et de bonnes pratiques !
Workshop 19 – Le brief media – 26 mars 2025 - (12h30-13h30)
Qu’il est loin le temps où, pour toucher 80% de la population luxembourgeoise, il suffisait d’un quart de page dans le Luxemburger Wort et 10 spots sur RTL Radio Lëtzebuerg. Le trait est à peine forcé.
[Intervenants]
Démographie galopante, éclatement des audiences, multiplication des supports et … diminution des budgets com’ forcent aujourd’hui les marketeurs à toujours plus de créativité pour atteindre leurs objectifs. Steve Deneef, Head of Marketing chez Eltrona, place la barre très haut pour inviter les supports à toujours plus de créativité.
Cette créativité passe aussi par une collaboration encore plus étroite entre l’annonceur et son agence pour optimiser les investissements médias et profiter des toutes les opportunités afin de valoriser la marque … sans pour autant faire exploser le budget. Arnaud Ghilain, directeur clientèle à l’agence VOUS, partagera sa méthodologie et son approche stratégique.
Workshop 20 – Le marketing Point de Vente – 02 avril 2025 - (12h30-13h30)
Pour certaines entreprises, le point de vente est du ressort de la force de vente, donc du commercial. Pour d’autres, c’est d’abord une vitrine qui apporte de la visibilité à la marque pour booster le e-shop et qui dès lors dépend du marketing. Alors, sur quelles bases choisir ?
[Intervenants]
Aujourd’hui, le choix de l’emplacement d’un point de vente peut s’appuyer sur des outils rigoureux combinant data et IA et dont certains peuvent prédire le chiffre d’affaires au m² avec une fiabilité de l’ordre de 95%. Fondateur et CEO de GeoConsulting, François Honoré connait le Luxembourg comme sa poche et son expertise du géomarketing est sans égale.
Une fois l’emplacement idéal repéré il convient de le dynamiser avec des actions terrain -on parle alors de field marketing- qui vont maximiser l’impact de la stratégie de communication. L’agence Mediation, où officie David Hrubi, s’est spécialisée dans ce type d’activation sur le point de vente. David nous détaillera ses bonnes pratiques.
Public cible
Les marketers juniors (de préférence mais tout le monde est le bienvenu) et les marketers établis à l’étranger gérant un budget Luxembourg.
Prérequis
Si des bases en marketing sont souhaitables, la formation reste accessible à toute personne motivée et curieuse.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de ce parcours les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg