Description
Description
Toute fonction Achats implique des lancements d’appels d’offres dès lors que le montant de ces achats devient significatif. Et un Appel d’Offres requiert un travail d’équipe consistant à consulter les acteurs internes et externes à l’entreprise, formaliser la documentation et gérer toutes les phases de l’Appel d’Offres, depuis l’expression du besoin jusqu'à la sélection et la gestion du fournisseur.
Cette formation vous propose un panorama complet des phases qui constituent un Appel d’offres. Elle sera agrémentée d’études de cas, de mise en situation et de partages d’expériences.
Objectifs
Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable de :
- Connaître le processus Achats et le vocabulaire lié aux Achats
- Mieux appréhender les marchés et la mise en concurrence des fournisseurs
- Comprendre les enjeux stratégiques d’un Appel d’Offres
- Sécuriser et respecter les phases de procédure de l’Appel d’Offres
- Evaluer et sélectionner les fournisseurs
Programme
- Expression du besoin
- Spécifications fonctionnelles
- Consultation et engagement des parties prenantes
- Objectifs Qualité et Coûts
- Spécifications fonctionnelles
- Identification des Fournisseurs
- Les marchés et la concurrence
- Les fournisseurs existants
- Les nouveaux fournisseurs
- Les principes de lancement d‘une RFI (Request for Information)
- Les marchés et la concurrence
- Appel d’offres / RFP (Request for Proposal)
- Phases de l’AO
- Planning et timing
- Documents et formulaires qui constitue l’AO
- Structure des coûts
- Critères de sélection
- Phases de l’AO
- Sélection et Négociation
- Matrice d’évaluation (scorecards)
- Les principes de négociation lors d’un AO
- Techniques et phases de sélection
- Matrice d’évaluation (scorecards)
- Contrat
- Conditions générales et spécifiques
- Performance, KPI (Key Performance Indicators) et SLA (Service Level Agreement)
- Conditions générales et spécifiques
- Lancement et Suivi
- Déploiement
- SRM (Supplier Relationship Management)
- Reporting
- Amélioration continue
- Déploiement
Public cible
Nouveaux acheteurs, techniciens chargés d’achats, logisticiens, opérations, chefs de produit, acheteur famille, acheteur leader.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de participation délivrée par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg