Description
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- renforcer la cohésion de son équipe pour développer la performance collective
- développer les compétences de ses collaborateurs
- développer une posture de manager coach au quotidien
- mener un entretien de coaching d'une manière structurée
- utiliser les outils de coaching
Programme
Posture de manager coach
Définition manager, leader, coach, manager coach
Différents rôles du manager
Autres formes de développement individualisé
Avantages de la posture "manager coach"
Conditions de réussite du coaching et contextes d’application
Spécificités du rôle de manager coach
Fonctionnement d’une équipe
Facteurs de succès du fonctionnement d’une équipe performante
Rôle et mission du responsable
Bases de la communication
Schéma de la communication
Communication verbale et non-verbale
Pièges et principes de la communication
Techniques de l’écoute active
Assertivité
Définitions et avantages
Attitudes fondamentales dans la communication : fuite, agressivité, manipulation et assertivité
Donner du feedback
Faire une critique de manière constructive (Méthodes DESC et OSBD)
Feedback sandwich
Donner des signes de reconnaissance
Annoncer une décision – communiquer une mauvaise nouvelle
Savoir dire non de manière non agressive et négocier
Mettre en place une démarche de coaching adaptée
Etablir le diagnostic de son équipe
Adapter son mode d'intervention à la situation et au collaborateur
Créer un climat relationnel adapté
Poser le cadre et fixer les objectifs à atteindre grâce au coaching
Les outils : questionnement, recadrage, reformulation, écoute active, empathie…
Structure de l’entretien de coaching – le modèle GROW
Accompagner ses collaborateurs au quotidien
Accompagner son équipe dans le changement
Déléguer
Avantages de la délégation
Comment déléguer ? Bonnes pratiques pour une délégation efficace
Que déléguer ? A qui et quand ?
Définir son plan d’action de manager coach au quotidien
Faire la synthèse de ses points forts et points de vigilance
Intégrer le coaching dans son management
Définir ses premières actions de manager coach
Méthode de travail : exposés théoriques, exercices, mises en situation et questionnaires d’auto perception
Public cible
Dirigeant, responsable d’équipe, responsable des ressources humaines
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Examen
Pas d'examen
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg