Description
Descriptif
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de comprendre les caractéristiques d’un manager « leader ». A travers une description des différents types de management, mais aussi des tests et mises en situation, il saura comment adapter son style aux situations et aux personnes, afin de développer la motivation et les performances de son équipe.
Chaque stagiaire disposera aussi d’une boîte à outil lui permettant d’optimiser sa communication et être plus assertif.
Objectifs
- comprendre et intégrer le rôle et les responsabilités du manager
- identifier son style de management et de leadership
- acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
- gagner en légitimité
- imposer le respect, s’affirmer, savoir dire les choses et se faire entendre
- savoir transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise, les bonnes pratiques
- gagner en aisance relationnelle et générer des relations constructives
- gérer les comportements et les émotions liés aux situations tendues et conflictuelles
Programme
Module 1 : Assumer son rôle de manager
Les enjeux et les qualités attendues de la fonction de manager, vis-à-vis de ses collaborateurs et de sa hiérarchie.
Les responsabilités du manager : ce qui lui incombe, ce qui ne lui incombe pas.
Différencier les rôles d’expert technique, de Manager, et de Leader : les changements à adopter.
Échanges et travaux pratiques :
Réflexion collective sur les rôles respectifs de l’expert, du Manager et du Leader ; attentes et perception des interlocuteurs
Module 2 : Connaître son équipe et pratiquer un management adapté - Management Situationnel
Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents de management.
Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas des quatre de management : directif, explicatif, participatif, délégatif.
Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.
Déterminer les besoins des collaborateurs
Savoir reconnaître et utiliser le style adapté à chaque collaborateurFaire évoluer ses collaborateurs
Travaux pratiques :
Présentation illustrée des relevés.
Autodiagnostic individuel de son style dominant
Réalisation d'un questionnaire complet.
Étude de cas en sous-groupes.
Module 3 : Responsabiliser et déléguer, afin de développer l'autonomie et la motivation des collaborateurs
Les caractéristiques d’une délégation motivante
Lien entre délégation et gestion du temps pour le Manager
Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche
Élaborer une politique de délégation : Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entrepris
Donner des instructions claires et définir des objectifs de délégation
Travaux pratiques :
Étude d’un cas de délégation en entreprise
Réflexion en sous-groupes sur les possibilités de délégation à mettre en place dans son équipe afin de développer la prise d’initiative, l’implication et l’intelligence collective des collaborateurs.
Module 4 : Mobiliser par une communication positive : l’assertivité
Les principes de base d’une communication efficace
- Schéma et règles de base de la communication
- La communication interne au service de la cohésion et de la performance en équipe
- Les obstacles à la communication
- Les attitudes à adopter
Mieux se connaître pour mieux communiquer : les profils communicationnels selon le modèle DISC
Les 4 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer, leurs points forts, leur source de motivation ou besoins psychologiques, etc.
Définir sa structure de personnalité
Présentation à chaque participant de son Inventaire de Personnalité
Outils pour adapter sa communication au profil de son interlocuteur
Travaux pratiques :
Découverte de son profil de personnalité et mise en situation d’adaptation de la communication en fonction des différents profils
Améliorer sa capacité à s’affirmer - développer un comportement assertif
L’assertivité : mais de quoi parle-t-on ?
Mesurer ses points forts assertifs
Repérer les 3 conduites inefficaces : passivité, agressivité et manipulation
Comment maîtriser le dialogue : savoir dire non sans provoquer de tension, faire face aux objections, formuler un reproche, une critique en distinguant « être » et « faire », un refus, une demande délicate, expliquer sans se justifier….
Travaux pratiques
Mise en situation sur la résolution d'une situation délicate.
Réalisation de tests, exercices, jeux de rôles pour prendre conscience de sa force de persuasion et de sa maîtrise de soi.
Public cible
Toute personne débutant dans une fonction d’encadrement d’équipe, ou étant en cours d’évolution vers une fonction de Manager.
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg