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Description
Description
Les dernières recommandations en matière de qualité de vie au travail (QVT) et de prévention des risques psychosociaux préconisent une approche en amélioration continue, structurée, globale, et participative dans les organisations et replace l’humain au centre (OIT, EU-OSHA, Vision Zéro, INDR, conventions bancaires-assurance 2021, norme ISO45001-3).
A travers une approche participative, qui s’appuie sur la montée en compétences des acteurs dans l’entreprise, le référent QVT, animateur de ces nouvelles compétences, doit être en capacité de proposer une approche structurée et pragmatique dans son entreprise. Cette synergie permettra de répondre aux nouvelles exigences d’un monde du travail en pleine mutation et d’allier dans ce contexte, performance organisationnelle et performance sociale durablement.
L’ingénierie et l’organisation de cette formation référent QVT, certifiante, lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation de la démarche QVT de son entreprise.
Un outil intégré précieux pour les entreprises et leurs collaborateurs
En alliant performance de l'entreprise et performance sociale, la Qualité de Vie au Travail (QVT) permet de conjuguer amélioration des conditions de travail et efficience organisationnelle.
Déjà inscrite dans les conventions bancaires et assurances comme une obligation pour les entreprises de ce secteur, la QVT s’impose aujourd’hui comme un moyen efficace d’adresser de façon structurée et mesurable les différentes thématiques RH, SST et RSE qui nécessitent l’implication du personnel.
Objectif
Au terme de la formation, le participant sera capable :
De conduire et animer la démarche de qualité de vie au travail et d’amélioration des conditions de travail de son entreprise de façon participative
De poser les bases d’une démarche structurée de prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques
D'assurer le rôle d’interface entre les différents acteurs internes et externes de son entreprise pour accompagner la mise en œuvre et l’évaluation des améliorations des conditions de travail et de prévention proposées.
Programme
Module 1 - Pourquoi et comment initier une démarche de qualité de vie au travail ? (1 jour)
- situer la démarche QVT, la RSE, la Santé & Sécurité au Travail, la prévention des risques professionnels, les RPS, et les TMS
- situer son entreprise dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail
- initier une démarche, identifier les parties prenantes, les étapes, les obligations, les limites, les écueils
- identifier les axes de travail et un chemin de mise en place d’une démarche durable, active et collaborative d’amélioration de la qualité de vie au travail axée sur l’amélioration continue et la motivation intrinsèque
- identifier les limites d’une démarche QVT et les écueils à éviter
- se projeter, identifier les possibilités d’actions et le chemin adapté à son entreprise
Module 2 - Initiation à la prévention des troubles musculosquelettiques TMS (0.5 jour)
Identifier les risques liés à l’activité physique en regardant le travail autrement grâce à une approche ergonomique du travail
Connaître les risques liés à l’activité physique (TMS) et leurs déterminants
Connaître les outils d’identification et de prévention des TMS
Module 3 - Initiation à la prévention des risques psychosociaux (0.5 jour)
Identifier les risques psychosociaux, leurs déterminants, et leurs effets sur la santé du personnel et la santé de l’entreprise : situer les RPS, le stress, les violences au travail (internes et externes y compris le harcèlement)
Connaître les facteurs de RPS
Identifier les axes de travail dans la prévention des risques psychosociaux : replacer le travail au coeur d’une approche ergonomique du travail
Nommer les outils d’identification et de prévention des RPS
Module 4 – Organiser et faciliter la prévention des risques professionnels dans le cadre d’une démarche QVT, s’appuyer sur l’intelligence collective et l’action participative pour améliorer les conditions de travail. Poser le cadre social opérationnel adapté.
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, les participants seront capable de :
accompagner les collaborateurs dans l’identification et l’amélioration des situations de travail à risque
poser les conditions sociales opérationnelles nécessaires à l’amélioration continue des conditions de travail dans une approche participative
accompagner les collaborateurs dans l’identification des situations de travail à risque notamment RPS et TMS
faire émerger des pistes de solutions utiles et efficaces et organiser leurs mises en place en prévention primaire, secondaire et le cas échéant tertiaire
assurer le suivi, vérifier les impacts des améliorations mises en place et vérifier le non-déplacement du risque
conduire un groupe d’amélioration des conditions travail QVT de façon participative
restituer une analyse de situation de travail et ses propositions d’amélioration
mettre en oeuvre les principales compétences psychosociales nécessaires dans le rôle de référent QVT, identifier les leviers pour une pratique saine d’un management facilitateur de la démarche, accompagner soutenir et motiver face au changement
Programme : 1j + travail intersession individuel 4h + 2j
Méthodologie d’identification, d’analyse et d’amélioration des situations de travail à risque ; savoir différencier faits et opinions, éléments factuels et suggestifs
Méthodologie d’animation d’un groupe d’amélioration des conditions de travail, groupe de créativité, structuration, mesure et suivi des actions d’améliorations des conditions de travail
La posture du référent QVT, les conditions sociales opérationnelles nécessaires, les compétences psychosociales à mobiliser chez soi et dans l’entreprise
Entraînement à l’animation de réunions d’amélioration des conditions de travail
Travail applicatif en autonomie en intersession
Module 5 - Conditions de réussite de la démarche QVT, organiser sa démarche QVT en mode projet, choix des indicateurs
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, les participants seront capable de :
mettre en place les conditions et facteurs clés de succès d’une démarche de qualité de vie et d’amélioration continue des conditions de travail
structurer la démarche QVT en mode projet participatif
identifier les différents indicateurs QVT et choisir les plus à propos
présenter la démarche d’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail aux différentes parties prenantes
Programme – 2j + travail personnel intersession 8h
Structure et méthodologie de projet (1j)
Travail intersession de mise en application sur le projet QVT de son entreprise (8h)
Restitution des projets QVT préparés en intersession ; la communication avec les différents parties prenantes, l’approche participative (1j).
Module 6 Conditions sociale au niveau stratégique, Réunion de cadrage, mobilisation des acteurs (0.5j)
Objectifs pédagogiques
Au terme de ce module, les participants seront capable de :
Poser les conditions sociales au niveau stratégique
Savoir réaliser une note de cadrage du projet et la présenter
Savoir mobiliser les différents acteurs et lancer la démarche QVT dans l’entreprise
Programme – 0.5j
Les conditions sociales au niveau stratégique d’une démarche d’amélioration continue des conditions de travail (QVT)
Méthodologie et pratique de cadrage appliquée au projet QVT de son entreprise
Les différentes possibilités pour mobiliser les acteurs dans l’entreprise et lancer la démarche
Maintenir la dynamique d’amélioration continue
Bilan de la formation et briefing en vue des évaluations
Certification - Examen
Objectifs :
Vérifier l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’animation d’une démarche QVT en tant que référent QVT
Modalités :
La réussite de l’examen permet de valider les connaissances acquises en conduite d’une démarche QVT participative. Il se déroule en 2 étapes
Evaluation continue dans le cadre de l’animation d’une réunion d’amélioration des conditions de travail
Restitution orale de 30min d’un projet de démarche QVT structuré pour son entreprise ou une entreprise fictive. Le participant présentera le projet sur base d’une note de cadrage, et une présentation adaptée, précisera les conditions sociales nécessaires pour son implémentation. Il argumentera les éléments présentés en réponse aux questions du jury (15min).
Soit 45min par candidat et 15min de pause entre chaque candidat.
Les participants peuvent assister aux présentations des autres, à moins qu’un candidat demande expressément le huis clos pour des raisons de confidentialité.
Public cible
Responsable RH, responsable RSE, travailleur désigné, délégué à la Santé & Sécurité au travail, délégué du personnel, groupe projet QVT/SST/RSE, QSE.
Dates de formation (2e semestre)
Date | Heure de début | Contenu | Durée |
19/09/2024 | 08h30 | Module 1: | 8h |
03/10/2024 | 13h00 | Module 2: | 4h |
10/10/2024 | 13h00 | Module 3: | 4h |
17/10/2024 06/11/2024 07/11/2024 | 08h30 08h30 08h30 | Module 4: | 21h |
21/11/2024 12/12/2024 | 08h30 08h30 | Module 5: | 14h |
19/12/2024 | 09h00 | Module 6: | 4h |
15/01 au 16/01/2024 | à définir | Certification: | 0h30 |
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg