Description
Objectifs
A la fin de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre les règles de base des réseaux sociaux (interfaces, formats et algorithmes)
Choisir les réseaux sociaux pertinents pour son activité
Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie marketing et communication
Créer des comptes et des profils
Construire un planning éditorial
Contextualiser sur le marché Luxembourgeois
Programme
Kick Off - 25/11/2024 (1h)
Réseaux sociaux - Fondamentaux
Présentiel : 28/11/2024 8h
Comprendre les règles de base des réseaux sociaux
Aborder avec sérénité l'ensemble des réseaux sociaux les plus utilisés au Luxembourg
Se positionner sur les réseaux sociaux pertinents pour son activité
Principes de création et de paramétrage des comptes
Contenus :
Le paysage des réseaux sociaux au Luxembourg
Les générations X, Y, Z et leurs habitudes sur le web
Panorama des principaux réseaux sociaux au Luxembourg et leurs interfaces, formats et algorithme
Pourquoi communiquer sur ces réseaux en tant qu’entreprise et comment se lancer?
Intégrer Instagram dans sa stratégie de Social Media Management:
Présentiel: 12/12/24 (3h)
Visio: 16/12/2024 (2h)
- Comprendre les enjeux d'Instagram selon son domaine d’activité
- Développer une stratégie et un processus de croissance sur Instagram
Contenus :
- Découvrir l’interface et l'algorithme
- Créer un compte et sa bio
- Définir une stratégie
- Créer et mettre en place sa charte graphique
- Définir sa ligne éditoriale
- Créer son 1er post
- Utiliser des hashtags
Intégrer Facebook dans sa stratégie de Social Media Management
Présentiel : 12/12/2024 (3h)
Visio: 16/12/2024 (2h)
- Comprendre les enjeux de Facebook selon son domaine d’activité
- Développer une stratégie et un processus de croissance sur Facebook
Contenus :
- Découvrir l’interface/ l'algorithme
- Créer un compte et sa bio
- Définir une stratégie
- Créer et mettre en place son identité visuelle
- Définir sa ligne éditoriale
- Publier du contenu
- Partager son contenu
Intégrer YouTube dans sa stratégie de Social Media Management:
Présentiel : 05/12/2024 (3h)
Visio : 09/12/2024 (2h)
- Comprendre les enjeux de YouTube selon son domaine d’activité
- Développer une stratégie et un processus de croissance sur YouTube
Contenus :
- Découvrir l’interface et l'algorithme
- Créer un compte et sa bio
- Définir une stratégie
- Créer et mettre en place son identité visuelle
- Définir sa ligne éditoriale
- Publier sa 1ère vidéo
- Partager son contenu
Intégrer X (anciennement Twitter) dans sa stratégie de Social Media Management:
Présentiel : 05/12/2024 (3h)
Visio : 09/12/2024 (2h)
- Comprendre les enjeux de X/Twitter selon son domaine d’activité
- Développer une stratégie et un processus de croissance sur X/Twitter
Contenus :
Découvrir l'interface, l'algorithme, le vocabulaire et les fonctionnalités
X/Twitter comme outil de veille
X/Twitter comme outil de communication
Les règles d'or et les bons usages de X/Twitter
Les outils de l’écosystème X/Twitter (Analytics, Tweetdeck)
Intégrer LinkedIn dans sa stratégie de Social Media Management:
Présentiel: 09/01/2025 (3h)
Visio : 16/01/2025 (2h)
- Comprendre les enjeux de LinkedIn selon son domaine d’activité
- Développer une stratégie et un processus de croissance sur LinkedIn
Contenus:
- Découvrir l’interface et l'algorithme
- Créer une page entreprise/ page personnelle
- Définir une stratégie
- Créer et mettre en place son identité visuelle
- Définir sa ligne éditoriale
- Publier des posts et autres formats de contenus LinkedIn
- Partager son contenu
Intégrer TikTok dans sa stratégie de Social Media Management:
Présentiel: 09/01/2025 (3h)
Visio : 16/01/2025 (2h)
- Comprendre les enjeux de TikTok selon son domaine d’activité
- Développer une stratégie et un processus de croissance sur TikTok
Contenus :
- Découvrir l’interface et l'algorithme
- Créer un compte et sa bio
- Définir une stratégie
- Créer et mettre en place son identité visuelle
- Définir sa ligne éditoriale
- Partager son contenu
Construire un planning de publication
Présentiel : 20/01/2025 (3h)
Visio: 27/01/2025 (2h)
Définir une stratégie de médias sociaux adaptée aux objectifs de l'entreprise
Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés pour la marque
Créer un calendrier éditorial pour la publication de contenu sur les réseaux sociaux
Utiliser les outils de mesure et d'analyse pour suivre l'efficacité de la stratégie de médias sociaux
Contenus :
Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas
Identifier ses leviers : une stratégie de sélection
Définir les facteurs de succès pour les campagnes réseaux sociaux : Quels KPIs pour quel réseau? Quels KPIs communs ?
Travaux pratiques : Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise et élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
Social media management - Test de connaissance (QCM ) en ligne
A partir du 27/01/2025
Public cible
Community Manager
Equipe Marketing
Chefs d’entreprise/ entrepreneur B2C/B2B
Créateurs de contenu
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestatiion de présence délivrée par la House of Training.
Un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation finale des compétences.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg