Leadership & Change Management - Business Management Toolbox
Entrepreneurship & Business ManagementIn collaboration with:
Description
Objectif
Au terme de la formation le participant sera capable de :
- fédérer autour d’une vision commune et maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet
Programme
Leadership
- Développer son leadership : du manager au leader
- Différence entre Management et Leadership
- Le leadership : différence entre pouvoir et autorité
- Définition et fonctionnement d’une équipe
- Rôle du manager-leader
- Les
différentes formes de leadership : découvrir son propre style de
management et les effets en fonction des individus et des situations
rencontrées
- Positionner son rôle de leader dans son organisation
- Optimiser son attitude gagnante et augmenter son influence positive sur son environnement
- Différence entre Management et Leadership
- Développer les compétences nécessaires au management
- Différences entre Processus et Projet
- Différence entre Efficacité et Efficience
- Organiser ses activités et ses priorités par objectifs (MBO – Fixer une objectif SMART)
- Différences entre Processus et Projet
- Développer les qualités nécessaires au leadership
- Ecouter
- Faire preuve d'assertivité
- Contrôler tout en motivant
- Développer la reconnaissance
- Gérer les conflits
- Ecouter
- Construire la confiance
- Savoir s’affirmer face à son interlocuteur
- Comprendre les principes de transmission d’un message
- Etablir une relation de confiance : leviers et freins
- Savoir s’affirmer face à son interlocuteur
- Déléguer pour autonomiser : délégation et travail d’équipe
- Le rôle de la délégation
- Délégation et communication
- Les « indélégables »
- La relation délégateur – délégataire
- Le rôle de la délégation
Gestion du changement
- Conduite du changement - concepts
- Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition
- Types de changement
- Facteurs d’échec et de résistance – facteurs de réussite
- Logique directive et logique participative
- Courbe du changement adaptée de Elizabeth Kübler-Ross
- Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin : Unfreeze – Change – Refreeze
- Modèle de changement en huit étapes de John Kotter
- Démarche de résolution d’un problème complexe
- Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition
- Démarche de conduite du changement
- Diagnostic
- Déploiement : Leviers de la transition
- Pilotage
- Diagnostic
- Communiquer dans le cadre d’un projet
- Principes
de base de la communication (communication interactive et communication
unilatérale, (envoyée (« push ») ou cherchée (« pull »), types de
communication, canaux possibles)
- Communication au sein de l’équipe projet
- Communication au sein de l’entreprise
- Faire des parties prenantes vos alliés
- Établir une stratégie de communication
- Rédiger un plan de communication dans un projet
- Bonnes pratiques pour communiquer efficacement dans un projet
- Synthèse et plan d’action individuel
- Principes
de base de la communication (communication interactive et communication
unilatérale, (envoyée (« push ») ou cherchée (« pull »), types de
communication, canaux possibles)
Public cible
- Dirigeant de petite et moyenne entreprise
- Nouveau manager qui a acquis suffisamment d’expérience pour prendre en charge une équipe. Cette personne travaille depuis plus d'une dizaine d’années et n’a pas de formation initiale en gestion. Elle doit faire face à de nouvelle responsabilités et doit tout apprendre de ce nouveau métier.
- Cadre de PME en relation directe avec les dirigeants de l'entreprise.
- Jeune
cadre qui est dans un plan de carrière défini au sein de son
entreprise. Il doit passer obligatoirement par une mise à niveau de ses
connaissances et prouver qu’il les maitrise pour pouvoir évoluer dans la
hiérarchie.
- Employé visant un poste de manager
- Employé qui a des ambitions d’évolution et qui de sa propre initiative va se former pour monter en compétences et prouver leur acquisition.
- Indépendant qui a vu son entreprise au fil des années se développer fortement. Il doit désormais gérer des gens et les fédérer autour de sa vision
- Nouveau gestionnaire
- Personne nouvellement chargée de gérer un projet/une activité/un budget/etc. au sein d’une grosse organisation
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).
Attestation de présence
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions and schedules
-
mar. 24.06.2025
09:30 to 12:30
3H
Leadership & Change Management - Fondamentaux
Chambre de Commerce Luxembourg
-
ven. 27.06.2025
14:00 to 16:00
2H
Leadership & Change Management - Debriefe
Classe virtuelle
-
mar. 01.07.2025
09:30 to 12:30
3H
Leadership & Change Management - Fondamentaux
Chambre de Commerce Luxembourg
-
ven. 04.07.2025
14:00 to 16:00
2H
Leadership & Change Management - Debriefe
Classe virtuelle