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Catalogue

Vente multiculturelle - Répondre aux attentes d'une clientèle internationale

Commerce & Distribution

En collaboration avec:

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Description

Objectifs

Permettre aux équipes de vente d’adapter leur comportement, leur communication et leurs techniques de vente face à une clientèle internationale et multiculturelle, afin de maximiser l’expérience client et les performances commerciales, à travers :

  • Une meilleure compréhension des profils clients internationaux
  • L'amélioration de la satisfaction et de la fidélisation clients
  • Le développement du chiffre d’affaires par une approche de vente plus fine et respectueuse des différences culturelles




Programme
          • Sensibilisation aux différences culturelles
            • Comprendre l’impact des cultures sur les attentes, comportements et décisions d’achat.
            • Introduction aux modèles interculturels (ex. : Hofstede, Lewis, Rosinski).
          •  Communication interculturelle en magasin
            • Adapter le langage verbal et non verbal selon la culture du client.
            • Éviter les malentendus culturels fréquents (gestes, distance, regard, politesse…).
          • Comportement de vente adapté
            • Décrypter les d’achat selon les nationalités (ex. : clients chinois, américains, moyen-orientaux, européens…).
            • Adapter l’accueil, les argumentaires, les démonstrations et le traitement des objections.
          •  Savoir-être & relation client multiculturelle
            • Créer un climat de confiance avec des profils clients très différents.
            • Gérer les situations délicates : insatisfaction, négociation, demandes culturelles spécifiques.
          •  Mises en situation et jeux de rôle
            • Simulations concrètes avec des profils clients variés.
            • Feedback personnalisé sur les attitudes et réflexes culturels.
            Public cible

            Vendeurs en boutique, responsables de magasin, hôtes(ses) d’accueil, formateurs internes ou managers retail.



            Conditions

            Support de cours

            Le support de cours sera délivré en début du cours.

            Lieu
            Chambre de Commerce Luxembourg
            7, rue Alcide de Gasperi
            L-1615 Luxembourg
            Luxembourg
            Calculer l'itinéraire

            Sessions et horaires

            Télécharger le planning (PDF)

            • lun. 08.06.2026

              08:30 à 16:30

              7H

              Vente multiculturelle

              Chambre de Commerce Luxembourg