NoScript Tracker
This training is offered in both face-to-face and distance learning formats. More information

Description

Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
  • discerner les facteurs de cause de l’absentéisme
  • identifier les conséquences de l’absentéisme
  • prévenir et mieux gérer l’absentéisme au sein de son équipe
  • réagir correctement aux annonces de maladie par téléphone
  • maintenir le contact pendant les périodes d’incapacité de travail
  • mener un entretien de retour (de réintégration)
  • mener des entretiens de sensibilisation avec les travailleurs souvent absents

Programme
  • Absentéisme

    • Définition

    • Principales composantes de l’absentéisme

    • Absentéisme interne et externe

    • Types d’absentéisme : blanc, gris et noir

    • Seuils de l’absentéisme

    • Causes principales de l’absentéisme 

    • Conséquences pour le collaborateur absent, les collègues, l’organisation et les clients

    • Mesure de l’absentéisme : taux d’absentéisme et facteur de Bradford

    • Chiffres de l’absentéisme au Luxembourg

  • Facteurs de cause de l’absentéisme

  • Leviers d’action pour prévenir et mieux gérer l’absentéisme

    • Au niveau de l’équipe

    • Au niveau de l’entreprise

  • Entretiens d’absentéisme 

    • Types d’entretiens d’absentéisme

      • Entretien d’annonce de maladie

      • Entretien de contact pendant une absence de longue durée

      • Entretien de retour (de réintégration)

      • Entretien de sensibilisation en cas d’absences fréquentes

    • Contenu et déroulement

    • Jeux de rôle

    • Pièges à éviter

  • Mettre en œuvre un plan Absence au sein de l’entreprise

    • Constats, retours d’expérience et principes à respecter

    • Méthodologie complète pour un plan Absence entreprise

  • Synthèse et plan d’action individuel

Méthode de travail : exposés théoriques, exercices et mises en situation


Public cible

Responsable des Ressources humaines, dirigeant, manager et toute personne chargée au sein de l’entreprise d’un projet en lien avec la prévention et gestion de l’absentéisme


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Examen

Pas d'examen

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • mar. 01.04.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Prévenir et agir contre l'absentéisme

    Chambre de Commerce Luxembourg

Download the schedule (PDF)

  • ven. 21.11.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Prévenir et agir contre l'absentéisme

    Chambre de Commerce Luxembourg