Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication
Développement PersonnelDescription
Objectifs
Au terme de la formation les apprenants auront acquis les connaissances nécessaires pour :
- mieux comprendre les clients et collaborateurs et être mieux compris
- reconnaître et comprendre les différentes manières de comportement afin de réagir de façon professionnelle dans des situations de communication difficiles
- réfléchir à sa propre attitude et à son comportement afin d’optimiser sa
communication personnelle
- développer l’aptitude à créer plus facilement des relations de confiance avec d’autres
- prévenir et gérer les conflits par un Mind Management et une communication ouverte
Programme
- Signification, importance, effets de la communication
- Éléments de bases de la communication
- Communication verbale et non-verbale
- Effets des mots et des paroles
- Communication: processus mental et émotionnel
- Comprendre et être compris
- Pourquoi chacun comprend autre chose? Pourquoi y a-t-il des malentendus?
- Les attitudes et comportements personnels et les réactions des autres
- Concept des 4 oreilles de Friedmann Schulz von Thun
- Mind Management et communication ouverte
- Mind Management: attitudes et pensées, une base efficace pour une communication ouverte et professionnelle
- Communication orientée personne : attitude et approche
- Prévention de conflits
- Techniques de communication
- Attitude positive et empathie
- Ecoute active : reformulation, synthèse, reflet, questionnement
- Choix des mots, expression claire et positive
- Message « je »
- Attitude positive et empathie
- Communication efficace dans des situations ou avec des interlocuteurs difficiles
- clients / collaborateurs difficiles et situations stressantes : comment agir d’une
manière professionnelle ?
- exercices pratiques, ainsi que traitement de situations concrètes des participants.
- clients / collaborateurs difficiles et situations stressantes : comment agir d’une
Public cible
Toute personne qui est en contact avec d'autres personnes et :
- qui est intéressée par le développement professionnel et humain
- qui veut revoir et optimiser ses modes de pensée et de communication
- qui veut mieux comprendre et communiquer avec les autres
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions et horaires
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mer. 26.03.2025
08:30 à 15:30
6H
Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication
Chambre de Commerce Luxembourg
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mer. 02.04.2025
08:30 à 15:30
6H
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Chambre de Commerce Luxembourg
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mer. 08.10.2025
08:30 à 15:30
6H
Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication
Chambre de Commerce Luxembourg
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mer. 15.10.2025
08:30 à 15:30
6H
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Chambre de Commerce Luxembourg